Souain

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Souain
\Prononciation ?\

Souain \swɛ̃\

  1. (Géographie) (Géographie) Ancienne commune française, située dans le département de la Marne, fusionnée avec Perthes-lès-Hurlus, pour former Souain-Perthes-lès-Hurlus.
    • En continuant de remonter à travers les plaines désertes de la Champagne, décorée du nom peu poétique de Pouilleuse, on découvre Souain, village ancien et dont la fortification formant un carré parfait, est encore d'une conservation étonnante.  (Édouard de Barthélemy, « Rapport sur la statistique monumentale de l'arrondissement de Sainte-Menehould », dans le Bulletin monumental, publié par Arcisse de Caumont, 2e série, tome 7 (17e de la collection), Paris : chez Derache, Caen : chez A. Hardel & Rouen : chez Le Brument, 1851, p. 576)
    • En fin de journée, nous étions arrivés au nord de Souain et au nord de Perthes, au contact de la deuxième position allemande, qui s’appuie sur la butte de Souain et la butte de Tahure.  (Léonce Rousset, La guerre au jour le jour, tome 2, Librairie Jules Tallandier, ca. 1920, p. 456)
    • On disait que les positions que nous devions occuper étaient assez mauvaises ; on parlait de Souain comme d’un lieu terrible.  (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 115)
  2. (Géographie) (Par extension) (Histoire) Bataille qui s’y déroula durant Première Guerre mondiale.

Méronymes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Souain sur l’encyclopédie Wikipédia