Sainte-Menehould
Français
Étymologie
- D'une nom d'une sainte locale, de l'Église catholique romaine, nommée Ménehould.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Sainte-Menehould \sɛ̃t.mə.nu\ |
Sainte-Menehould \sɛ̃t.mə.nu\ féminin singulier
- (Géographie) Commune française, située dans le département de la Marne.
Le Béarnais se mit à rire; […]. La voiture ne s'arrêta pas, car il tombait une petite pluie fine, […], et on avait déjà perdu beaucoup de temps à écouter la harangue des notables de Sainte-Menehould ; mais Henri IV fit prendre les placets des verriers, et peu de jours après leur accorda de nouvelles lettres patentes.
— (André Thieuret, Le secret de Gertrude, dans Le Correspondant, tome 82, Paris : chez Charles Douniol, 1870, page 236)Au moment où Louis XVI approchait du terme de son voyage, il eut l’imprudence de se montrer et fut reconnu à Sainte-Menehould par Drouet, fils du maître de poste.
— (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)— Il y a, dit Jacques Mérey au milieu du plus profond silence, cinq défilés dans la forêt d'Argonne. Suivez-les sous mon doigt. […]; le quatrième en face Vienne-la-Ville, appelé la Chalade; le cinquième enfin, qui n'est autre que la route de Clermont à Sainte-Menehould, appelé les Islettes.
— (Alexandre Dumas, Le docteur mystérieux (tome 1 de Création et Rédemption), chap. 25 : Les Thermopyles de la France, vol. 79 des Œuvres complètes d'Alexandre Dumas, Paris : chez Calmann Lévy, 1887, p. 305)La 5e division de cavalerie était, elle aussi, en mouvement de Sainte-Menehould sur Vouziers, quand elle recevait, dans la matinée du 26, l'ordre de changer de direction sur Grand-Pré.
— (La Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, par la section historique du Grand État-Major prussien, traduit par E. Costa de Serda, 1re partie, vol. 2, Paris : chez J. Dumaine & Berlin, 1875, p. 939)
Variantes
Synonymes
Dérivés
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Holonymes
Voir aussi
- Sainte-Menehould sur l’encyclopédie Wikipédia
- Pied de porc à la Sainte-Menehould sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- (pour la prononciation) Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, 1994
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.