Sainte-Menehould

Voir aussi : Sainte-Ménehould

Français

Étymologie

D'une nom d'une sainte locale, de l'Église catholique romaine, nommée Ménehould.

Nom propre

Nom propre
Sainte-Menehould
\sɛ̃t.mə.nu\

Sainte-Menehould \sɛ̃t.mə.nu\ féminin singulier

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Marne.
    • Le Béarnais se mit à rire; […]. La voiture ne s'arrêta pas, car il tombait une petite pluie fine, […], et on avait déjà perdu beaucoup de temps à écouter la harangue des notables de Sainte-Menehould ; mais Henri IV fit prendre les placets des verriers, et peu de jours après leur accorda de nouvelles lettres patentes.  (André Thieuret, Le secret de Gertrude, dans Le Correspondant, tome 82, Paris : chez Charles Douniol, 1870, page 236)
    • Au moment où Louis XVI approchait du terme de son voyage, il eut l’imprudence de se montrer et fut reconnu à Sainte-Menehould par Drouet, fils du maître de poste.  (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • — Il y a, dit Jacques Mérey au milieu du plus profond silence, cinq défilés dans la forêt d'Argonne. Suivez-les sous mon doigt. […]; le quatrième en face Vienne-la-Ville, appelé la Chalade; le cinquième enfin, qui n'est autre que la route de Clermont à Sainte-Menehould, appelé les Islettes.  (Alexandre Dumas, Le docteur mystérieux (tome 1 de Création et Rédemption), chap. 25 : Les Thermopyles de la France, vol. 79 des Œuvres complètes d'Alexandre Dumas, Paris : chez Calmann Lévy, 1887, p. 305)
    • La 5e division de cavalerie était, elle aussi, en mouvement de Sainte-Menehould sur Vouziers, quand elle recevait, dans la matinée du 26, l'ordre de changer de direction sur Grand-Pré.  (La Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, par la section historique du Grand État-Major prussien, traduit par E. Costa de Serda, 1re partie, vol. 2, Paris : chez J. Dumaine & Berlin, 1875, p. 939)

Variantes

Synonymes

Dérivés

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Holonymes

Voir aussi

Références