Perthes-lès-Hurlus

Français

Étymologie

Composé de Perthes, lès et Hurlus.

Nom propre

Nom propre
Perthes-lès-Hurlus
\Prononciation ?\

Perthes-lès-Hurlus \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département de la Marne intégrée dans la commune de Souain-Perthes-lès-Hurlus.
    • D'abord vicaire à Mareuil-sur-Ay , il suppléa un curé interdit, avec un zèle et un tact qui confirmèrent, auprès de ses supérieurs, sa bonne réputation. Appelé, quatre ans après , à la cure de Perthes-lès-Hurlus il eut à desservir, avec cette paroisse, ses deux annexes des Hurlus et du Mesnil-les-Hurlus. Il se multiplia par son activité; […].  (Vie du père Marie Éphrem, (Vincent-Joseph-Mathieu Ferrer) : ou, Histoire d'un moine de nos jours, mort à la abbaye de la Trappe d'Aiguebelle, (Drôme), Avignon : chez L'Aubanel, 1842)
    • Trois villages pour raconter, non point un moment de la guerre, ni même la guerre de 1914-1918 mais la guerre éternelle : Perthes-les-Hurlus, Hurlus, Mesnil-les-Hurlus. Il n'en reste plus rien que quelques blocs de maçonnerie cachés sous les herbes sauvages, et à l'époque où des bataillons de touristes peuvent aller pique-niquer parmi les ruines de cités fabuleuses, personne ne peut approcher ces témoins d'un si proche présent, car ils sont inscrits dans le périmètre d'un terrain militaire.  (Jean Némo, « Je les grignote. Champagne 1914-1915  » , dans Europe : revue littéraire mensuelle, vol. 43, no 437-440, 1965, p. 321)
    • Un nom expressif me revient violemment en mémoire, celui de Perthes-lès-Hurlus, village champenois martyrisé et laissé tel. Il invite à la douleur et ceux qui, jadis, le baptisèrent ainsi ont certainement agi sur une prémonition.  (Claude Seignolle, Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 2015, vol. 2)

Traductions

Prononciation

Voir aussi