Puiseux
: puiseux
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Puiseux \pɥi.zø\ |
Puiseux \pɥi.zø\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Le bruit de la canonnade du côté de Puiseux et une information reçue à 1 heure et demie et annonçant que l'adversaire se dérobait vers l'ouest, déterminaient la brigade à pousser sur Vauzelles. La batterie à cheval s'établit à l'est du village et canonne les colonnes ennemies en retraite par Machéromenil.
— (La Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, par la section historique du Grand État-Major prussien, traduit par E. Costa de Serda, 2e partie, vol. 1, Paris : chez J. Dumaine & Berlin, 1878, p. 6)Pays de plateaux sillonnés de vallons étroits; Puiseux est situé dans l'un de ces vallons, où coule le ruisseau de la Châtelaine, qui prend sa source près du village. Au fond du vallon affleurent les calcaires coralliens (25 hect.) ; tout le reste du territoire est occupé par les sables verts et l'argile du gault (160 hect.), masqués sur les plateaux par des alluvions anciennes (156 hect.).
— (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Explication de la carte géologique agronomique de l'arrondissement de Rethel, département des Ardennes, chap. 3, Charleville : chez Édouard Jolly, 1878, p. 129)Cette roche est surmontée par une argile visible à la sortie de Puiseux sur la route de Faissault et que M. Gosselet serait assez disposé à attribuer au gault.
— (M. Lignier, « Compte-rendu de l'excursion géologique du 18 au 21 Avril 1881 dans les terrains secondaires des Ardennes », dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 8 (1880-1881), Lille : Imprimerie Six-Horemans, 1882, p. 308)Quant à la 52e division, son avant-garde n'a même pas encore paru à Chesnois, alors qu'elle eût dû être en position à Puiseux dès 5 heures.
— (Pierre Joseph Louis Alfred Dubois, Deux ans de commandement sur le front de France, 1914-1916, tome 1 : Le 9e corps d'armée, Paris : chez Henri Charles-Lavauzelle, 1921, p. 120)
- (Géographie) Commune française, située dans le département d’Eure-et-Loir.
- (Géographie) Ancien nom de la commune française Puiseux-en-Retz.
- (Géographie) Ancienne localité sise sur le ban de la commune de Semide.
Requête adressée par les habitants du hameau d’Orfeuil, situé sur le terroir de Puiseux, et de la ferme de Sçay, située sur le terroir où était anciennement le village de Sçay, « lesquels habitants sont actuellement au nombre de cinquante communiants et seront bientôt en plus grand nombre », pour prier l'archevêque de désigner un ecclésiastique pour leur administrer les secours spirituels, […].
— (Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Marne: Archives ecclésiastiques, série G, clergé séculier, vol. 1, Matot-Braine, 1900, p. 310)
Gentilés et adjectifs correspondants
Nom de famille
Puiseux \pɥi.zø\
- Nom de famille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter) |
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Puiseux [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Puiseux sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
- Répartition par départements (France, 1891–1990) du nom de famille « Puiseux » fournie par l’Insee et présentée par le site Filae