Semide

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Semide
\Prononciation ?\

Semide \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • On résolut alors de suivre l'ennemi dans sa retraite, qui se faisait par la Champagne vers le Barrois , et on l'atteignit à sept lieues de Rethel, entre les villages de Semide et de Sommepy, où la bataille s'engagea.  (Anaïs Bazin, Histoire de France sous le ministère du Cardinal Mazarin, tome 2, Paris : chez Chamerot, 1842, p. 98)
    • Le 1er groupe est en position successivement à la ferme Scay et à Vaux-Champagne, pendant que le 3e groupe, dont le matériel trop lourd encombrerait inutilement les routes déjà surchargées de convois, reste en position d'attente à Semide.  (Historiques des 121e et 421e régiments d'artillerie lourde, Chaumont : Société nouvelle d'imprimerie champenoise , 1920, p. 56)
    • Ce hameau a été fondé par un bon prêtre, originaire de Semide , qui espérait que les Semidiens abandonneraient leur vallée pour venir habiter Orfeuil, situé dans une plaine élevée.  (Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, Charleville : chez Lhuyer & Cie, Paris : chez Delloye, Reims : chez Porthier, 2e édition, 1838, p. 226, réédition : Res Universis, 1991, p. 475)

Gentilés et adjectifs correspondants

Méronymes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Semide sur l’encyclopédie Wikipédia