Primat

Voir aussi : primat, primát, primât

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Primat
\Prononciation ?\

Primat \pʁi.ma\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Olizy-Primat.
    • En 1679, le 11 juillet, Aléaume de la Tranchée, seigneur de Savigny, épousa Elizabeth de Proisy, de la branche des barons d'Eppes, protestante : en plus de la terre de Savigny, Aléaume tient encore les seigneuries de Primat et de Leffincourt.  (Dr E. Jailliot, « Le protestantisme dans le Rethelois & dans l'Argonne, jusqu'à la révocation de l’Édit de Nantes, chap. 7 : Famille de la Tranchée », 12e année, n° 1 & 2, nov.-déc. 1904, Sedan : Imprimerie Laroche, p. 178)
    • A droite, Longwé et Primat sont tombés entre nos mains. Au nord de cette dernière localité, nos troupes, poussant au-delà du Chene-Pate, continuent, malgré l'obstacle sérieux de la forêt d'Argonne, à poursuivre vigoureusement l'ennemi, qui se replie en abandonnant un matériel considérable.  (« Nos dépêches : communiqué du 2 novembre (22h) : L'ennemi bousculé au Nord de Vouziers », dans le Journal du Lot, n° 263 du lundi 4 novembre 1918)

Notes

En 1774, Primat n’est qu'un hameau d’Olizy ; érigée en commune à la Révolution jusque 1828. Elle fusionne avec Olizy de 1828 à 1871 ; elle redevient indépendante de 1871 à 1974, pour de nouveau fusionner.

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Primat sur l’encyclopédie Wikipédia


Allemand

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Cas Singulier Pluriel
Nominatif der Primat die Primaten
Accusatif den Primaten die Primaten
Génitif des Primaten der Primaten
Datif dem Primaten den Primaten

Primat \Prononciation ?\ masculin

  1. Primate.

Hyperonymes

Hyponymes