Olizy-Primat

Français

Étymologie

De la fusion de Olizy et de Primat en 1828 pour donner Olizy-Primat ; séparation en communes distinctes en 1871 , puis, de nouveau, fusion en décembre 1974.

Nom propre

Nom propre
Olizy-Primat
\Prononciation ?\

Olizy-Primat \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Les quelques pieds de châtaignier que nous avons rencontrés dans le bois de Liart sont d'une belle venue, et font penser qu'il y aurait peut-être intérêt à propager cette essence sur les terrains de gaize crétacée. Ils se développeraient aussi bien ici que dans les bois de l'Argonne à Olizy-Primat.  (« Réunion du 5 novembre 1922 », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 32e année, tome 19 (1919 à 1922), Charleville : Imprimerie des Ardennes, 1925, p. 79)
    • Charles X renversé, différentes ex-communes regrettèrent une décision prise à l'arraché et leur protestation figura chronique- ment à l'ordre du jour du Conseil Général des Ardennes jusqu'à ce que l'écroulement du Second Empire (et l'occupation prussienne ?) permette de leur donner satisfaction. En Argonne ardennaise Bar-Harricourt, Marcq-Chevières et Olizy-Primat purent rompre alors une liaison orageuse.  (Jacques Hussenet, Argonne, 1630-1980, Reimms, chez Cendrée, 1982, p. 135)
    • Déjà la veille, supputant les routes que pouvaient suivre les deux armées ennemies, remontant par l’Aisne et par l’Aire, il avait eu un mauvais présage : le 1er C.A. Ducrot, revenant à Voncq, ne descendrait pas à Vouziers, abandonnait Olizy-Primat aux Allemands.  (Hubert Pinon de Quincy, 1870-71 : Nos aïeux dans la tourmente, chez l'auteur/éditions Lulu, 2022, p. 155)

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi