Gerson

Français

Étymologie

(Ruisseau) Voir Gers et -on.
(Village) Étymologie obscure  (Henri Jadart, Recherches sur le village natal et la famille du Chancelier Gerson, dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, Reims : P. Giret, 1879, vol.68, no 3, - chap.2 : Le village de Gerson du IXe au XVIIe siècle, p.65)

Nom propre 1

Gerson \Prononciation ?\ masculin

  1. (Cours d’eau) Ruisseau du département des Deux-Sèvres, tributaire du Thouet.

Nom propre 2

Gerson \Prononciation ?\ masculin

  1. (Géographie) Ancien village du pays de Reims qui était localisé sur le ban actuel de la commune de Barby.
    • Arnaud le Charlier, mari d'Élisabeth la Chardinière, que nous voyons au milieu de ses enfants, était un cultivateur assez aisé du hameau de Gerson, écart du bourg de Barby, situé près de Réthel. Il avait naguère été plus riche qu'à l'époque où commence ce récit; […].  (Gerson ou le manuscrit aux enluminures, par Ernest Fouinet, Namur : chez Wesmael-Legros, 1844, p. 7)
    • Hugues étendit les mêmes privilèges à Gerson, à Terron-les-Vendresse, à La Francheville, etc., se réservant uniquement, pour le temps de guerre, le droit de gîte personnel dans les villages de Juniville, Pauvre, Givry, Alland’huy, Pont-à-Bar, Tannay, Bairon et Viel-Saint-Remy, « et de manière à ne pas ruiner les habitants. »  (Hubert Colin, « Essai historique sur Castrice et Mézières », dans Le siège de Mézières par les alliés, en 1815, Vouziers : impr. de A. Lapie, 1865, p.xxxi)
    • En effet, ce village de Gerson, qui existait sûrement au IXe siècle, a disparu entièrement vers le milieu du XVIIe siècle, atteint par les fléaux répétés de la Ligue et de la Fronde. Situé à 3 kilomètres à l'ouest de Rethel (Ardennes), sur un monticule dominant la vallée de l'Aisne, il était contigu et en quelque sorte juxtaposé au village survivant de Barby. Gerson avait un terroir propre et une chapelle de secours sous le vocable de saint Martin, […].  (Henri Jadart, Épitaphe de la mère du Chancelier Gerson dans l'église de Barby (Ardennes), dans le Bulletin monumental, Société française d'Archéologie, 5e série - tome 10 (48e volume), Paris : chez Champion libraire & Tours : chez Paul Bousrez imprimeur, 1882, p. 330)
    • — Ce n’est pas une auberge, ici. Il n’y en a pas dans Gerson ; vous n’avez qu'à remonter la rue, à faire un écart sur la droite, vous arriverez à Barby, où l’on vous logera. Vous avez une demi-heure de marche.  (Émilie Carpentier, Les vaillants cœurs, chap. 3 : Tel enfant, tel homme , §. 1, Limoges : chez Eugène Ardant & Cie, 1891, p. 39)
    • Le rendez-vous avec le car, à l'emplacement du village Gerson, nous permet de nous rendre compte de sa disparition complète, de longue date. Seule subsiste la trace des anciens remparts de terre qui le fortifiaient.  (E. Bestel & E. Lenice, « Excursion du 17 juillet 1966 dans la région de Château-Porcien », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, n° 101 de juillet 1966, Mézières : imprimerie Savreux, p. 43)
    • Très circonspect en matière de fantôme, Joseph Plaisant m'apprit une autre démarche, par exemple retrouver le plan de Gerson dans le réseau de chemins qui subsistaient : la route de Barby à Rethel constituait sur un demi-kilomètre l'ancienne rue principale du village.  (Guy Féquant, Le Ciel des bergers, Lyon : Éditions La Manufacture, 1986, p. 104)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Gerson sur l’encyclopédie Wikipédia

Catalan

Étymologie

Du latin Gerson.

Prénom

Gerson \Prononciation ?\ masculin

  1. Gerson ou Gershom.

Latin

Étymologie

De l’hébreu גרשם, Gershom.

Nom propre

Gerson indéclinable masculin

  1. Gerson ou Gershom, fils de Lévi.
    • et inventi sunt filii Levi per nomina sua Gerson et Caath et Merari
      filii Gerson Lebni et Semei
      filii Caath Amram et Iessaar Hebron et Ozihel
      filii Merari Mooli et Musi
      de Gerson fuere familiae duae lebnitica et semeitica
      quarum numeratus est populus sexus masculini ab uno mense et supra septem milia quingentorum.
       (Vulgata, Numeri, 3:17-22)
      Et il trouva entre les enfants de Lévi ceux qui suivent, dont voici les noms ; Gerson, Caath et Mérari.
      Les fils de Gerson sont Lebni et Seméi.
      Les fils de Caath sont Amram, Jésaar, Hébron et Oziel.
      Les fils de Mérari sont Moholi et Musi.
      De Gerson sont sorties deux familles, celle de Lebni, et celle de Seméi,
      dont tous les mâles ayant été comptés depuis un mois et au-dessus, il s’en trouva sept mille cinq cents.

Voir aussi

  • Gershom sur l’encyclopédie Wikipédia