Frénoy

Français

Étymologie

Voir Frénois. Cette orthographe est celle de la carte de Cassini et de la carte d’état-major du XIXe siècle.

Nom propre

Nom propre
Frénoy
\Prononciation ?\

Frénoy \Prononciation ?\

  1. (Géographie) (Archaïsme) Graphie ancienne du village de Frénois, dans le département des Ardennes.
    • Là, passait la grande voie romaine, de Trèves à Rheims. […]. Elle se dirigeait de Douzy sur Wadelincourt, Frénoy, la forêt du Mont-Dieu, le Chesne, etc.  (Jean François Louis Jeantin, Les chroniques de l'Ardenne et des Woepvres, chap. 61, tome 1, Paris : chez L. Maison & Nancy : chez Grimblot & Veuve Raybois, 1851, p. 409)
    • Déjà tous les chemins qui rayonnent autour de Sedan devaient être pleins. Les jeunesses de Givonne, de Bazeille, de la Moncelle et de Balan, les forgerons de Givonne, les métiers de Torcy, Frénoy, de Wadelincourt, ne pouvaient manquer une occasion pareille.  (Paul Féval, Les errants de nuit, chap. 14 : La lutte, tome 2, Leipzig : chez Alphonse Durr ,1857, p. 68)
    • Devant les pertes, le bataillon s'établit face au Nord-ouest auprès de la route Frénoy-Chéhéry. Dans la nuit du 26 au 27, les deux bataillons reçoivent l'ordre de se replier sur Vendresse.  (Gabriel Le Mer & Julien Prigent, Les régiments de l'Ouest dans la Grande guerre 1914-1918 : Bretagne, Cotentin, Vendée, Xe et XIe Corps d'armée, Plessala : Association Bretagne 14-18, 2004)

Variantes

pour le village ardennais

Voir aussi

  • Frénois sur l’encyclopédie Wikipédia