Fresnoy

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de Fresne, avec le suffixe -oy, littéralement « frênaie ».

Nom propre

Nom propre
Fresnoy
\Prononciation ?\

Fresnoy \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Pas-de-Calais.
  2. (Géographie) (Familier) Fresnoy-le-Grand, dans le département de l'Aisne.
    • Le 14, je partis pour Fresnoy où j'ai dû rester jusqu'à la fin du mois pour remplacer M. Monnier qui était allé à Sedan où il y avait une réunion du Comité de la Société du Nord, et dans laquelle on devait décider où je serais employé. Le 14, j'ai donc prêché à Fresnoy le soir sur Matth., VII, 33.[sic]  (Jean-Baptiste Pruvot (1803-1878), Journal d'un pasteur protestant au XIXe siècle, édité par Madeleine Thomas, Presses Universitaires du Septentrion, 1997, p. 232)
  3. (Géographie) (Archaïsme) Graphie ancienne de Frénoy (ou Frénois), village français situé dans le département des Ardennes.
    • Le 31 janvier 1803, il fut admis à la retraite. En 1808, il habitait sa terre de Fresnoy, près de Sedan. Sa fille, madame de Salce d'Agremont, demeurait à Sedan avec ses deux enfants.  (Théodore Iung, Dubois-Crancé (Edmond-Louis-Alexis) 1747-1814, chap. 10 : Retraite et mort de Dubois-Crancé, tome 2, Paris : chez G. Charpentier & Cie, 1884, p. 351)
    • Le lendemain 2 septembre, vers les six heures du matin, le général Reille parut devant la maison que j'occupais à Donchery et m'informa que l'empereur Napoléon III avait exprimé le désir de se rencontrer avec moi. Je m'habillai aussitôt et montai à cheval, […], pour aller à Sedan, où je pensais voir l'empereur. Je le rencontrai, toutefois, sur la route, près de Fresnoy, à trois kilomètres de Donchery.  (Les Mémoires de Bismarck recueillis par Maurice Busch, tome 1 : La guerre de 1870-1871, chap. 6 : Sedan, Paris : chez Charpentier & Fasquelle, 1899, p. 103)

Gentilés et adjectifs correspondants

— pour la commune du Pas-de-Calais

Traductions

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
  • Fresnoy sur l’encyclopédie Wikipédia
  • Frénois sur l’encyclopédie Wikipédia