Frénois

Voir aussi : Frênois, frênois

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Frénois
\Prononciation ?\

Frénois \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Côte-d’Or.
  2. (Géographie) Commune française, située dans le département des Vosges.
  3. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Sedan.
    • Le 2e corps bavarois fera partir une de ses divisions à cinq heures, la portera, par Bulson, sur Frénois, et établira l'artillerie de réserve sur les hauteurs de la rive gauche de la Meuse, en face de Donchery. L'artillerie de réserve se placera à cet effet en tête de la division. L'autre division passera par Noyers, et se formera en avant de Sedan, entre Frénois et Wadelincourt, pour empêcher l'ennemi de déboucher de la place.  (Karl Kraft de Hohenlohe-Ingelfingen, Lettres sur la stratégie, 31e lettre : le 31 aout, tome 2, traduites par A. Veling, Paris : chez L. Westhausser, 1888, p. 291)
    • Le 2 septembre 1870, dans une serre attenant au château de Bellevue, à Frenois, le dernier des Napoléon rendit son épée inoffensive et vierge à l'homme casqué qui vit, il y a soixante ans, dans les caveaux de Berlin, le premier des Bonaparte prendre sur le cercueil l'épée de Frédéric-le-Grand, […].  (Émile de Kératry, Le dernier des Napoléon, Paris : chez A. Lacroix, Verboeckoven & Cie, 1872, p. 376)

Variantes

pour le village ardennais

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Frénois sur l’encyclopédie Wikipédia