Prix Princesse des Asturies

Prix Princesse des Asturies

Emblème de la Fondation Princesse des Asturies.

Nom original Premios Princesa de Asturias
Prix remis Arts, sports, sciences sociales, communication et Humanités, concorde, coopération internationale, recherche scientifique et technique, lettres
Organisateur Fondation Princesse des Asturies
Pays Espagne
Date de création 1981
Site officiel www.fpa.es/fr/prix-prince-des-asturies/

Le prix Princesse des Asturies (prix Prince des Asturies jusqu'en 2014) est le plus prestigieux prix littéraire espagnol, délivré par la fondation Princesse des Asturies et récompensant des travaux d'envergure internationale dans huit catégories : arts, sports, sciences sociales, communication et humanités, concorde, coopération internationale, recherche scientifique et technique et lettres.

Historique

Le prix Prince des Asturies est délivré depuis 1981 lors d'une cérémonie officielle qui se déroule dans le théâtre Campoamor d'Oviedo, capitale des Asturies.

En 2014, et après la proclamation du roi Felipe VI, la princesse Leonor prend sa suite comme princesse des Asturies. Il est donc décidé de changer le nom de la fondation Prince des Asturies et du prix en les féminisant respectivement en fondation Princesse des Asturies et prix Princesse des Asturies (Fundación Princesa de Asturias et Premios Princesa de Asturias)[1].

Liste des lauréats

Chacun des lauréats des prix Princesse des Asturies reçoit une sculpture de Joan Miró symbolisant les prix, la somme de 50 000 euros (partageable s'il y a plusieurs récipiendaires), un diplôme et un insigne.

Arts

Communications et Humanités

Coopération internationale

Littérature

Sciences sociales

Sports

Recherche scientifique et technique

Concorde

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de l’Espagne
  • Portail des récompenses et des distinctions
  • Portail de la paix