Rainer Weiss

Rainer Weiss
En .
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Cambridge
Nationalité
Domicile
Formation
Institut de technologie du Massachusetts (Ph.D.)
Columbia Grammar & Preparatory School (en)
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Jerrold R. Zacharias (en)
Influencé par
Distinctions
Archives conservées par
Bibliothèques de l'Institut de technologie du Massachusetts (en)[1]

Rainer Weiss est un universitaire américain, d'origine allemande, né le à Berlin et mort le 25 août 2025[2]. Ses travaux dans le domaine des ondes gravitationnelles lui valent le Prix Nobel de physique en 2017, qu'il partage avec Barry C. Barish et Kip S. Thorne[3].

Rainer Weiss a contribué à la réalisation de plusieurs tests expérimentaux complexes de physique fondamentale. Il a participé à l'expérience Holomètre du Fermilab, qui utilise un interféromètre laser de 40 m pour mesurer les propriétés de l'espace et du temps à l'échelle quantique et fournir des tests de la fluctuation holographique quantique avec une précision de Planck[4].

Biographie

Rainer Weiss est né à Berlin le . Son père, Frederick, était neurologue et un fervent communiste. Sa mère, Gertrude Loesner, était actrice. Rainer Weiss et sa famille s'installent à New York en 1939. Il a étudié au MIT pour terminer son diplôme de premier cycle en 1955 et ensuite travailler sur son doctorat, qu'il a obtenu en 1962. il enseignait un cours sur la relativité générale au MIT à la fin des années 1960, lorsqu'il a pour la première fois eu l'idée qui allait devenir le projet LIGO. Rainer Weiss est devenu le cofondateur et le président d'un groupe de travail de scientifiques à l'origine du satellite Cosmic Background Explorer, lancé par la NASA et exploité de 1989 à 1993. Le satellite a réalisé une étude détaillée du rayonnement de fond cosmique. Rainer Weiss, et les physiciens Barry C. Barish et Kip S. Thorne, ont reçu le prix Nobel de physique 2017, pour leur travail de construction de LIGO, un instrument à grande échelle qui, en 2015, avait détecté un « gazouillis » intergalactique d’ondes gravitationnelles, créé par la collision et la fusion de deux trous noirs il y a environ 1,3 milliard d’années. Rainer Weiss est décédé dans un hôpital de Cambridge, dans le Massachusetts, le , à l'âge de 92 ans[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du prix Nobel
  • Portail de la physique
  • Portail des États-Unis