Insurrections en Syrie (2024-présent)

Insurrection syrienne
Carte de la guerre civile syrienne, régulièrement mise à jour[1]
Informations générales
Date Depuis le
Lieu Syrie
Casus belli Chute du régime Assad
Issue en cours
Belligérants
 République arabe syrienne
Turquie
États-Unis
Résistance populaire syrienne
Conseil militaire pour la libération de la Syrie
Brigades du bouclier côtier
Résistance populaire dans la région de l'est
Front de résistance islamique en Syrie
Aigles de la tornade
Forces d'élite
Front pour la libération du Golan
Résistance syrienne
Soutiens:
Forces du martyre du bouclier d'Abbas
Formations populaires Ya Ali
Brigades du martyr Mohammed Deif
Conseil militaire de Soueïda
Rijal al-Karama
Brigade du Bouclier Jaramana
Cheikhs de la dignité
Forces du Cheikh al-Karama
Israël
État islamique
Saraya Ansar al-Sunnah
Commandants
Ahmed al-Charaa
Abdurrahman Mustafa
Mourhaf Abou Qasra
Ali Noureddine al-Naasan
Anas Khattab
Ahmed al-Dalati
Nizar al-Hariri
Fadlallah al-Haji
Abou Bahig al-Mahamed
Mustafa Kneifati
Bilal al-Droubi
Mohammed Othman
Ahmad al-Shami
Fahim Issa
Adnan al-Ahmad
Mohammed al-Jassem
Abdul Moneim al-Naseef
Selçuk Bayraktaroğlu
Metin Gürak
Ziya Cemal Kadıoğlu
Munther W
Miqdad Fatiha
Ghiath Dalla
Mohsen al-Haymed
Ahmad al-Labbad
Abou Jihad Rida
Souheil al-Hassan
Ibrahim Huweija (POW)
Daas Hassan Ali (POW)
Bassam Nasir al-Din
Jaafar al-Saïd
Rami Makhlouf
Mihraç Ural
Karar Fatah al Subihawi
Hikmat al-Hijri
Tareq al-Shoufi
Wissam Eid
Benyamin Netanyahou
Israel Katz
Ori Gordin
Abou Hafs al-Hachemi al-Qourachi
Abou Aïcha al-Chami

Invasion israélienne de la Syrie
Guerre froide au Moyen-Orient
Confrontations israélo-syriennes pendant la guerre civile syrienne
Conflit israélo-arabe

Après la guerre civile syrienne remportée par les rebelles, une insurrection éclate contre le gouvernement de transition syrien dirigé par Ahmed al-Charaa.

Arrière-plan

Le 8 décembre 2024, coïncidant avec la chute du régime d'Assad, Israël a lancé une invasion dans le sud de la Syrie. Les forces israéliennes ont pris le contrôle de la zone tampon du plateau du Golan, s'emparant de Quneitra – la partie syrienne du mont Hermon – et des villes et villages environnants. Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé des bases militaires syriennes. Depuis lors, Israël maintient une occupation militaire de la zone tampon.

Insurrection d'ex-loyalistes et affrontements côtiers

Préparations de l'insurrection

En mars 2025, d'anciens militaires de l'Armée arabe syrienne et des milices alaouites s'organisent pour lutter contre le nouveau régime islamiste sunnite. Le Conseil militaire pour la libération de la Syrie est formé par Ghiath Dalla[2]. Miqdad Fatiha reforme la Brigade du Bouclier Côtier[3].

Miqdad Fatiha, le chef de la Brigade du bouclier côtier, a annoncé que son groupe, le Front de résistance islamique en Syrie et les Fantômes de l'Esprit des Forces de Résistance, coopéreraient contre le régime d'Ahmed al-Charaa et les « takfiristes »[4].

Mihraç Ural, le chef de la Résistance syrienne, a réussi à échapper à la capture par les forces du nouveau régime, il a accordé une interview en mars 2025, accusant la Russie d'avoir orchestré l'effondrement du régime d'Assad. Il a appelé les Alaouites et les Kurdes à combattre le gouvernement syrien de transition et a exprimé son soutien à la fédéralisation de la Syrie[5].

Le 21 avril 2025, Rami Makhlouf, cousin de Bachar al-Assad, a annoncé publiquement la création des forces d'élite[6],[7]. Cette annonce intervient dans un contexte d'instabilité persistante dans la région côtière, suite à des massacres et des failles de sécurité signalés[7]. Makhlouf a déclaré que la création des forces d'élite a été réalisée en collaboration avec Souheil al-Hassan, une figure militaire de premier plan autrefois affiliée aux unités d'élite de l'armée syrienne sous Assad[7].

Affrontements

En mars 2025, la Résistance populaire syrienne, la Brigade du bouclier côtier, le Conseil militaire pour la libération de la Syrie ont affrontés les forces du gouvernement de transition syrien dans le gouvernorat de Lattaquié, menant des embuscades et se battant frontalement contre les forces du gouvernement syrien. Les assauts, lancés par des groupes militants assadistes fidèles aux commandants militaires baasistes Souheil al-Hassan, Ghiath Dalla et Miqdad Fatiha, ont visé des bâtiments gouvernementaux, des points de contrôle, des hôpitaux et des installations médicales, ainsi que des soldats de l'armée syrienne[8]. Les néo-baasistes ont attaqués des forces de sécurité et des militaires à Lattaquié, Homs, Jablé et à Homs.

Menaces contre Israël

En juin 2025, un homme cagoulé sous le pseudonyme Abou Jihad Rida, du Front de résistance islamique en Syrie, un groupe islamiste chiite allié des ex-baassistes, a menacé d'attaquer « tous les sionistes en Syrie et à l'extérieur »[9].

Soutien extérieur de milices chiites

Des miliciens chiites irakiens des groupes des Forces du martyre du bouclier d'Abbas, la Kataib Sarkhat al-Quds et les Formations populaires Ya Ali ont menacés d'intervenir contre les américains en Syrie[10]. Elles sont également hostiles envers le gouvernement de transition syrien. Les Formations populaires Ya Ali attaquent des immigrés syriens en Irak et « poursuivrait tous les Syriens qui soutiennent Jolani et les expulserait du pays »[11].

Activité salafiste djihadiste

En mai 2025, l'État islamique a revendiqué sa première attaque depuis la chute d'Assad, visant un véhicule militaire dans la province de Soueïda. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a fait état d'un soldat tué et de trois blessés par une mine terrestre télécommandée. En juin 2025, un attaquant affilié à Saraya Ansar al-Sunnah a tué 25 personnes et en a blessé 63 autres lors d'un attentat-suicide et d'une fusillade contre l'église grecque orthodoxe du prophète Élie, dans le quartier de Dweila à Damas, pendant les offices du dimanche[12],[13]. Il s'agissait de la première attaque de ce type à Damas depuis le renversement du régime baasiste.

Affrontements entre les druzes et le gouvernement

En juillet 2025, des affrontements armés ont éclaté entre groupes druzes et bédouins à Soueïda. Les forces gouvernementales syriennes sont intervenues et ont affronté les militants. L'OSDH a signalé des exécutions massives de civils druzes par les forces gouvernementales. Selon ce rapport, environ 300 Druzes ont été tués, dont 146 combattants et 154 civils, dont 83 ont été sommairement exécutés. En réponse, invoquant des préoccupations humanitaires et la minorité druze en Israël, l'armée de l'air israélienne a frappé des positions de chars syriens à Soueida, en guise d'avertissement au gouvernement syrien intérimaire. Le lendemain, l'aviation israélienne a bombardé des cibles à Damas, notamment le ministère de la Défense et des zones proches du palais présidentiel.

Notes et références

Notes

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Syrian insurgency (2024–present) » (voir la liste des auteurs).
  1. Voir le modèle « Syrian Civil War detailed map » sur la Wikipédia en anglais
  2. Noura Doukhi, « Ghiath Dalla, architecte de la rébellion contre le pouvoir syrien et homme de confiance de l’Iran », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne)
  3. Arthur Sarradin, «Ils ont exécuté les civils et brûlé leurs magasins» : en Syrie, des massacres d’Alaouites plongent le pays dans l’incertitude, Libération, 10 mars 2025.
  4. Sary Mumayiz et Hamdi Malik, « Uli al-Baas (Part 1): A New Islamic Resistance Front in Syria? » [archive du ], sur The Washington Institute for Near East Policy,
  5. « Assad's dramatic downfall engineered by Russia, says Syrian militia leader », sur medyanews.net,
  6. (ar) « رامي مخلوف لم ينفِ تشكيله "قوات النخبة"، والصفحة التي تحمل اسمه تعود له بالفعل » [archive du ], sur Verify-Sy,‎
  7. (ar) « رامي مخلوف يعلن تشكيل «قوات النخبة» في الساحل السوري » [archive du ], sur Al-Quds Al-Arabi,‎
  8. (en) Brian Carter, « Alawite Insurgents Seek to Use Sectarian Violence to Destabilize the Interim Government in Syria » [archive], sur www.understandingwar.org,
  9. (en) « Islamic Resistance Front In Syria – Formidable In Might Militia: We Have Surface-To-Surface Missiles With Ranges Of Hundreds Of Kilometers; We Will Use Them Against Israel 'Soon' », sur MEMRI,
  10. « New Iraqi Armed Factions Threaten Attacks Upon US And Syria », sur Musings on Iraq,
  11. (en-US) Ahmed Mohammed, « Iraqi PM Orders Probe Into Violence Against Syrian Workers, Vows Accountability », sur Channel 8,
  12. « Suicide attack on Damascus church: At least 20 dead; Syria says IS group involved », The Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Syrie : un groupe djihadiste peu connu revendique l'attentat contre une église à Damas, Le Figaro avec AFP, 24 juin 2025.
  • Portail de la Syrie
  • Portail des années 2020