Miqdad Fatiha

Miqdad Louay Fatiha
Biographie
Naissance
Surnom
Abou Jaafar (arabe: أبو جعفر)
Nationalité
Allégeance
Syrie baasiste (jusqu'en 2024)
Activité
Appartenance ethno-culturelle
Autres informations
Religion
Idéologie
Arme
Unité
Conflit
Sport

Miqdad Louay Fatiha (arabe : مقداد لؤي فتيحة , également translittéré en Muqdad Fatiha) est un ancien commandant de la Garde républicaine et chef des Brigade du bouclier côtier, un groupe d'insurgés néo-baasistes qui opère dans le gouvernorat de Lattaquié.

Vie personnelle

Jeunesse

Miqdad Fatiha est né à Jableh, dans le gouvernorat de Lattaquié, le 19 juin 1989[1]. Il est alaouite.

Musculation

Le 2 juillet 2021, Fatiha a participé au Championnat de culturisme du gouvernorat d'Alep pour la catégorie « Classique » (organisé en préparation du Championnat de culturisme de la République), se classant 2e dans la catégorie de poids 188 cm[2].

Le 6 juillet 2021, Fatiha a participé au Championnat de culturisme de la République au complexe sportif al-Fayhaa à Damas au sein du club de football al-Jaish, se classant 1ère dans la catégorie des 95 kg[3].

Le 2 octobre 2021, Fatiha a participé au championnat de culturisme Beach Master au Assad City Sports Hall, à Lattaquié, où il s'est classé 3e dans la catégorie des 100 kg et plus[4].

Sanctions internationales

Il a été sanctionné par l'Union européenne le 23 juin 2025 pour son implication dans la Garde républicaine et dans la création de milices après la chute du régime d’Assad[1].

Rôle sous le régime d'Assad

Fatiha a servi dans la Garde républicaine au sein de la 25e division des forces spéciales pendant la guerre civile syrienne[5]. Il est apparu dans des enregistrements lors de batailles de la guerre civile, comme lors des offensives de l'opposition syrienne, où il a commenté le déroulement des batailles et justifié les retraites militaires des Forces armées arabes syriennes (FAAS)[6].

Insurrection

Le 6 février 2025, il a déclaré la formation de la Brigade du bouclier côtier dans un enregistrement dans les montagnes du gouvernorat de Lattaquié en réponse aux violations commises contre les Alaouites, au cours desquelles il a menacé d'attaquer le gouvernement de transition à l'intérieur et à l'extérieur des gouvernorats côtiers, tout en appelant les Alaouites à « prendre les armes » contre le président Ahmed al-Charaa et à résister au désarmement.

Fatiha a déclaré que la Brigade du bouclier côtier serait responsable des attaques contre les forces d'Hayat Tahrir al-Cham dans le gouvernorat de Lattaquié[7].

Le 21 février, Fatiha a annoncé dans un clip vidéo que la Brigade du bouclier côtier, le Front de résistance islamique en Syrie et les Fantômes de l'Esprit des Forces de Résistance, une organisation basée dans l'est de la Syrie dirigée par Abdoul Hamid al-Shamali, coopéreraient pour lutter contre les « organisations terroristes takfiri » et le gouvernement syrien[8]. La Brigade du bouclier côtier de Fatiha a participé aux affrontements de mars dans l'ouest de la Syrie contre le gouvernement de transition, avec d'autres milices loyalistes comme le Conseil militaire pour la libération de la Syrie, dirigé par Ghiath Dalla[9].

Fatiha est actuellement recherché par les autorités du gouvernement de transition syrien.

Références

  1. « Council Implementing Regulation (EU) 2025/1256 of 23 June 2025 implementing Regulation (EU) 2020/1998 concerning restrictive measures against serious human rights violations and abuses » [archive du ], sur EUR-Lex,
  2. (ar) Mahmoud Juneid, « الشرطة يتصدر بطولة أجسام حلب “الكلاسيك” » [archive], sur Al-Jamahir,‎
  3. (ar) « اختتام بطولة الجمهورية لبناء الأجسام للدرجة الثانية » [archive du ], sur Syrian Arab News Agency,‎
  4. (ar) Milhem al-Hakim, « دمشق تحمل لقب بطولة سيد الشاطئ لبناء الأجسام » [archive du ], sur Al-Mokif Al-Riyadi,‎
  5. « Coastal Syria on edge: Al-Assad ally threatens renewed war » [archive du ], sur Shafaq News,
  6. (ar) « بروبوغاندامكرراً سيناريو حلب.. النظام ينكر وسط تخبط كبير في حماة وسط سوريا » [archive du ], sur Shaam News Network,‎
  7. (en) « Iran Update, February 6, 2025 », sur Institute for the Study of War,
  8. Sary Mumayiz et Hamdi Malik, « Uli al-Baas (Part 1): A New Islamic Resistance Front in Syria? » [archive du ], sur The Washington Institute for Near East Policy,
  9. « من هو مقداد فتيحة «مُشعل» تمرّد القرداحة: من الحرس الجمهوري إلى زعيم ميليشيا «درع الساحل» » [archive du ], sur Janoubia,‎
  • Portail de la Syrie