Saraya Ansar al-Sunnah

Saraya Ansar al-Sunnah

Idéologie Salafisme djihadiste
Statut actif
Fondation
Date de formation
Pays d'origine Syrie
Actions
Mode opératoire Terrorisme
Zone d'opération Syrie
Organisation
Chefs principaux Abou Aïcha al-Chami
Membres 1 000 revendiqués[1]
Guerre civile syrienne
Insurrection syrienne (2024-présent)

Saraya Ansar al-Sunna (en arabe : سرايا أنصار السنة, « Brigade des partisans de la Sunna ») est un groupe armé salafiste djihadiste apparu en janvier 2025 en Syrie.

Fondation

Le groupe Saraya Ansar al-Sunnah annonce sa fondation fin janvier 2025, deux mois après la chute du régime Assad[1],[2]. Hostile aux alaouites, aux chiites et aux chrétiens, il pourrait avoir été formé par des déserteurs de Hayat Tahrir al-Cham et des djihadistes mécontents de la politique menée par Ahmed al-Charaa[1].

Dans ses premiers communiqués, publiés sur Telegram, le groupe critique Ahmed al-Charaa en l'accusant d'être un « agent » américain et d'avoir fait preuve d'un « laxisme excessif », notamment pour avoir aministié d'anciens responsables du régime de Bachar el-Assad[2].

Dans un autre message publié le 10 mai, le groupe déclare être actif à Tripoli, au Liban, mais aucune attaque n'est perpétrée dans cette ville dans les semaines qui suivent[2].

Organisation

Saraya Ansar al-Sunnah est dirigé par Abou Aïcha al-Chami[3], qui serait un ancien membre de Hayat Tahrir al-Cham et un autre de ses chefs serait un ancien commandant de Hourras al-Din[4]. En juin 2025, le groupe affirme compter dans ses rangs 1 000 combattants[1].

Actions

En mars 2025, Saraya Ansar al-Sunnah annonce avoir mené des attaques contre les alaouites lors des massacres de la côte syrienne[4],[2]. Il revendique ensuite l'attentat de l'église Saint-Élie de Damas, commis le [1],[5]. Malgré cette revendication, le groupe État islamique reste accusé par les autorités syriennes[1]

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Syrie
  • Portail de l’islam
  • Portail des années 2020
  • Portail du terrorisme