Attaque de Tessit (2025)

Attaque de Tessit

Informations générales
Date
Lieu Tessit
Issue Victoire des djihadistes
Belligérants
Mali
GATIA
État islamique dans le Grand Sahara
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
40 morts au moins[1] Inconnues

Guerre du Mali

Batailles

Coordonnées 15° 13′ 00″ nord, 0° 18′ 00″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Mali
Géolocalisation sur la carte : Afrique
Géolocalisation sur la carte : Monde

L'attaque de Tessit se déroule le pendant la guerre du Mali. Elle s'achève par la victoire des djihadistes de l'État islamique dans le Grand Sahara qui s'emparent du camp militaire de Tessit.

Déroulement

Le le camp militaire de Tessit est attaqué dans l'après-midi et pris d'assaut par les djihadistes de l'État islamique dans le Grand Sahara[1],[2]. Selon RFI, ce camp abrite habituellement des dizaines de militaires maliens et des combattants touaregs du GATIA, tandis que les mercenaires russes du Groupe Wagner mènent régulièrement des opérations dans la zone mais ne sont pas stationnés en permanence à Tessit[1].

Selon des sources sécuritaires et civiles locales de RFI font d'importants dégâts dans le camp, puis en repartent avec une grande quantité d'armes et de matériel militaire[1].

Pertes

L'armée malienne confirme l'attaque mais ne donne aucun bilan[1]. Elle affirme seulement que « des patrouilles aériennes » ont « violemment frappé » la « colonne terroriste » dans sa « tentative de repli »[1].

RFI rapporte qu'une quarantaine de soldats maliens ont été tués lors de l'attaque, « selon plusieurs sources locales concordantes »[1]. Le journaliste de France 24 Wassim Nasr fait également état de plus de 40 morts[2].

Vidéographie

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Mali
  • Portail des années 2020