voyer

Voir aussi : Voyer

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin vicarius remplaçant, représentant » puis « agent seigneurial percevant les droits et coutumes, officier de justice »), ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement, voyer des représentants de via « route » → voir vicaire et voie.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin voyer
\vwa.je\
ou \vɔ.je\
voyers
\vwa.je\
ou \vɔ.je\
Féminin voyère
\vwa.jɛʁ\
ou \vɔ.jɛʁ\
voyères
\vwa.jɛʁ\
ou \vɔ.jɛʁ\

voyer \vwa.je\ ou \vɔ.je\ masculin

  1. (Didactique) Relatif à la voirie.
    • Attributions voyères des trésoriers de France et des vicomtes. N'entreprendre qu'un chemin ou deux à la fois.  (« Sommaire des lettres », dans Lettres instructions et mémoires de Colbert, publiés d'après les ordres de l’Empereur, tome 4, Imprimerie impériale, 1867, p. 668)
    • L’agent voyer, en descendant de Montmartre, se repentit sans doute d’avoir tant causé.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • A une époque récente. toutefois, la création des commissions voyères cantonales, dont plusieurs départements sont dotés, a rencontré plus de faveur, on a cru voir en elles une collaboration utile à la vicinalité.  (Le département de Seine-et-Marne, 1800-1895, d'après les documents officiels, par Adolphe Hugues, Melun : chez E. Drosne, 1895, p. 399)
    • Complément logique du droit de justice, le droit de justice voyère avait posé des problèmes particuliers. Les chemins en effet qui sont aujourd'hui du domaine public appartenaient aux seigneurs.  (Louis Le Floch, Histoire de Cuise-la-Motte (Oise) : Institutions et vie locale depuis le XIIe siècle, Cuise-la-Motte : chez l'auteur & Alençon : Imprimerie Alençonnaise (ancienne Maison Poulet-Malassis), décembre 1974.)
    • Ils participent parfois à la réfection et à l'entretien des routes : les villes de foire paient des entrepreneurs voyers et les autorités seigneuriales et municipales multiplient les corvées voyères.  (Maurice Bouvier-Ajam, Histoire du travail en France : des origines à la Révolution, chap. 4, §. 3, 2e édition, Paris : Librairie générale de Droit et de Jurisprudence, 1981)

Dérivés

Nom commun

SingulierPluriel
voyer voyers
\vwa.je\
ou \vɔ.je\

voyer \vwa.je\ ou \vɔ.je\ masculin

  1. Fonctionnaire qui est chargé des questions de voirie.
    • Les deux jeunes officiers étant entrés sans frapper dans son bureau où, par la force de l'habitude, et bien qu'il n'eût plus rien à y faire, le voyer de la ville passait huit heures par jour, ce fonctionnaire jugea que sa dignité lui commandait de ne pas se lever.  (Pierre Nord, Terre d’angoisse: 2eme Bureau contre Kommandantur, Fayard, 1937, réédition Le Livre de Poche, 1968, page 167)

Verbe

voyer \vwa.je\ ou \vɔ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Terme de métier) Faire couler ou écouler.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Notes

Ce verbe n’est plus actuellement en usage. Le fait que sa conjugaison soit très souvent homophone, et dans bien des cas homographe, de celle du verbe voir est peut-être en cause. → voir Conjugaison:français/voyer et Conjugaison:français/voir.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (voyer)
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (voyer), mais l’article a pu être modifié depuis.