violence conjugale
Français
Étymologie
Locution nominale
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| violence conjugale | violences conjugales |
| \vjɔ.lɑ̃s kɔ̃.ʒy.ɡal\ | |
violence conjugale \vjɔ.lɑ̃s kɔ̃.ʒy.ɡal\ féminin
- (Droit) (Sociologie, Féminisme) Violence au sein du couple, où un partenaire exerce, généralement dans le cadre de l’intimité, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles et/ou économiques.
Même si les termes de « violences conjugales » sont récents, et contrairement à une mythologie tenace, nous ne sommes pas les premiers à lutter contre elles, à les juger réprouvables, ni même à les punir.
— (« La paix (et la discorde) des ménages », Mediapart, 5 avril 2016)- Le visage de la violence conjugale n’a pas d’âge, [sic] — (Madeleine Pilote-Côté, « Publier la violence », Le journal de Montréal, 16 novembre 2020)
Sur le front des violences conjugales, la justice dionysienne n’a pas démérité non plus. En la matière, « Bob » s’est révélé pionnier. Comme avec le protocole « féminicide » […].
— (Chloé Pilorget-Rezzouk, « Seine-Saint-Denis : Une proc qui déménage » dans Libération, du mardi 31 août 2021, p.13)À l’évidence, par les violences conjugales, l’agresseur attaque aussi la santé, la sécurité, la moralité, l’éducation et l’ensemble des besoins fondamentaux de l’enfant en même temps qu’il altère son développement.
— (Édouard Durand, Protéger la mère, c’est protéger l’enfant : Violences conjugales et parentalité, Partie I « Que dit la loi ? Évolution de la législation sur les violences conjugales et les enfants victimes », chapitre 3 « La protection de l’enfance », Dunod, Hors Collection, 2022 (2nde éd., 1re éd. 2013), pages 47-48)Le contrôle coercitif est au cœur d’une représentation émergente de la violence conjugale envers les femmes qui s’aligne à sa définition comme « violation des droits de la personne humaine et des libertés fondamentales » dans les instruments internationaux (ONU, 1993), un changement de paradigme dans le droit et les pratiques pénales, civiles, ainsi que les politiques publiques (protection des enfants). Il pourrait révolutionner la lutte contre la violence conjugale.
— (Andreea Gruev-Vintila, Le contrôle coercitif : au cœur de la violence conjugale, Chapitre 2 « Le contrôle coercitif, une atteinte aux droits humains : approche globale de la violence intrafamiliale » [en ligne], Dunod, Hors collection, Malakoff, 2023, page 73)Les soirs de match, on observe une recrudescence des violences conjugales, y compris chez les supporters de l’équipe victorieuse.
— (Julia Deck, Ann d’Angleterre, chapitre 16, Le Seuil, Paris, 2024, page 165)Le sociologue Evan Stark est mort en mars 2024, à l’âge de 82 ans. Il concevait la violence conjugale comme une captivité, qu’il nommait « contrôle coercitif ». Il a œuvré pour la sécurité des enfants covictimes de ces violences en soutenant les droits et l’émancipation de leurs mères.
— (Andreea Gruev-Vintila et Isabelle Dréan-Rivette, « Décès d’Evan Stark, sociologue des violences conjugales », Sciences Humaines, rubrique « Sociologie », Auxerre, 3 avril 2024 (mise à jour 17 novembre 2024). Consulté le 22 février 2025 → lire en ligne)
Dérivés
Hyperonymes
- maltraitance
- violence domestique
- violence économique
- violence familiale
- violence interpersonnelle
- violence intrafamiliale
- violence physique
- violence psychologique
- violence sexiste
- violence sexuelle
- violence sociale
- violences faites aux femmes
- violences sexistes et sexuelles, VSS
- violence verbale
- fait divers (Euphémisme)
Hyponymes
Apparentés étymologiques
Méronymes
Vocabulaire apparenté par le sens
- violence conjugale figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : crimes et délits, sexisme.
- batteur, batteuse
- continuum féminicidaire
- domination masculine
- femme battue
- gynocide
- masculinisme
- misogynie
- patriarcat
- sexisme
- suprémacisme masculin
- terrorisme misogyne
- violence masculine
Traductions
- Allemand : häusliche Gewalt (de) féminin
- Anglais : domestic violence (en), DV (en), domestic abuse (en), intimate partner violence (en), spousal abuse (en)
- Catalan : violència domèstica (ca) féminin
- Chinois : 家庭暴力 (zh), 家暴 (zh)
- Espagnol : violencia conyugal (es) féminin, violencia marital (es) féminin, violencia de pareja (es) féminin, violencia de género (es) féminin, violencia intrafamiliar (es) féminin
- Indonésien : kekerasan dalam rumah tangga (id), KDRT (id)
- Italien : violenza coniugale (it) féminin
- Japonais : ドメスティックバイオレンス (ja) domesutikku baiorensu, DV (ja) dībui
- Néerlandais : huiselijk geweld (nl) neutre
- Polonais : przemoc domowa (pl)
- Portugais : violência doméstica (pt) féminin
- Russe : насилие в семье (ru) nasílie v sem'é
- Turc : aile içi şiddet (tr)
- Vietnamien : bạo hành gia đình (vi)
Prononciation
- La prononciation \vjɔ.lɑ̃s kɔ̃.ʒy.ɡal\ rime avec les mots qui finissent en \al\.
- France : écouter « violence conjugale [vjɔ.lɑ̃s kɔ̃.ʒy.ɡal] »
- Somain (France) : écouter « violence conjugale [vjɔ.lɑ̃s kɔ̃.ʒy.ɡal] »
Voir aussi
- violence conjugale sur l’encyclopédie Wikipédia
- violence conjugale sur l’encyclopédie Vikidia
- violence conjugale dans le recueil de citations Wikiquote
Références
- ↑ Victoria Vanneau, La Paix des ménages. Histoire des violences conjugales. XIXe-XXIe siècle, Anamosa édit., 2016
| L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire. Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées. |