verre de scellement
Français
Étymologie
- Locution composée de verre, de et scellement.
 
Locution nominale
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| verre de scellement | verres de scellement | 
| \ver də sɛl.mɑ̃\ | |
verre de scellement \ver də sɛl.mɑ̃\ masculin
- (Céramique, Mécanique, Technique, Verrerie) Verre fondant à une température relativement basse et permettant le scellement hermétique ou le brasage de pièces.
Le scellement des pièces céramiques est souvent réalisé à l’aide d’un verre de scellement. C’est cette technique qui sera utilisée dans notre étude, et nous apportons quelques généralités issues de la littérature. … Dans le cas où un verre de scellement est utilisé, il doit répondre à certains critères :
— (Greg Kalfayan, Procédé d’assemblage par chauffage micro-ondes à température modérée d’un matériau céramique alumino-silicaté pour surconteneur de déchets radioactifs : thèse de doctorat, sous la dir. de Dominique Goeuriot, Sébastien Saunier, Nathalie Texier-Mandoki, partie 2.1 – Assemblage des céramiques – Généralités sur le scellement, Université de Lyon / École des Mines de Saint-Étienne, Lyon, 6 mai 2019, page 36)
- Mouillabilité. Le verre de scellement doit mouiller les deux substrats. Le mouillage d’un verre de scellement n’est pas en général un problème car l’énergie d’interface verre - céramique est plus faible que l’énergie de surface de la céramique.
- Compatibilité chimique. Le verre de scellement doit être compatible chimiquement avec les deux matériaux à assembler. Sur la plupart des céramiques (oxydes), les verres de scellement réagissent peu ; il y a donc peu de problèmes de compatibilité chimique.Le choix d’un verre de scellement dépend des matériaux à assembler, ainsi que de la température de mise en œuvre désirée, ce qui donne de nombreux paramètres.
— (Thomas Maeder, Assemblage de matériaux céramiques : cours, partie 4.2 – Brasage (scellement) et soudage du verre – Choix du verre de scellement (et des partenaires), École polytechnique fédérale de Lausanne – EPFL, Lausanne, 6 avril 2010, page 21)
- Adhérence. Le verre de scellement doit adhérer aux deux partenaires.
- Compatibilité. Le verre de scellement doit être compatible chimiquement aux deux partenaires, ainsi qu’à l’environnement auquel il sera exposé.
- Dilatation thermique. Le verre doit grosso modo suivre la dilatation thermique des deux matériaux à assembler. Il est préférable d'avoir une légère compression, étant donné que le verre de scellement est très fragile en traction.Le verre SCHOTT a la capacité de produire un scellement hermétique parfait. Notre offre comprend du verre de scellement pour les environnements à chaleur extrême et du verre de brasage pour les applications à plus basse température. Ces produits de scellement extrêmement fiables ont fait leurs preuves dans de nombreux secteurs, notamment dans l’électronique et le nucléaire.
— (Verre de scellement et de brasage sur Schott AG. Consulté le 25 mai 2025)
 
Notes
- L’assemblage ainsi réalisé est une sorte de brasure avec un matériau non métallique - cf. notes sous braser.
 - Avec un tel verre, on peut assembler d’autres verres (plus réfractaires), des céramiques ou des métaux.
 - Une importante application est la fabrication de traversées hermétiques, où le scellement sert également d’isolateur électrique (cf. illustrations).
 - Le verre de scellement peut se trouver sous forme de préforme, de fritte (poudre) ou de pâte (fritte dans un véhicule organique).
 - Lors du scellement le verre peut être formulé pour cristalliser, ce qui augmente sa stabilité thermique.
 - Le verre de scellement peut aussi contenir une charge pour ajuster ses propriétés, notamment sa dilatation thermique (cf. dernière illustration).
 
Vocabulaire apparenté par le sens
- contrainte mécanique
 - cristallisation (dans certains cas, cf. notes)
 - dilatation thermique
 - fritte
 - herméticité, hermétique
 - préforme
 - scellement, sceller
 - traversée hermétique
 
Hyperonymes
- brasure, brasure forte (rarement considéré comme tel, cf. notes)
 - verre
 - vitrocéramique (dans certains cas, si le verre cristallise lors du scellement)
 
Méronymes
- charge (dans certains cas, cf. notes)
 
Traductions
Références
- Bureau de la traduction du gouvernement du Canada, TERMIUM Plus, 1976-, en ligne → consulter cet ouvrage