verre de scellement

Français

Étymologie

Locution composée de verre, de et scellement.

Locution nominale

SingulierPluriel
verre de scellement verres de scellement
\ver də sɛl.mɑ̃\

verre de scellement \ver də sɛl.mɑ̃\ masculin

  1. (Céramique, Mécanique, Technique, Verrerie) Verre fondant à une température relativement basse et permettant le scellement hermétique ou le brasage de pièces.
    • Le scellement des pièces céramiques est souvent réalisé à l’aide d’un verre de scellement. C’est cette technique qui sera utilisée dans notre étude, et nous apportons quelques généralités issues de la littérature. … Dans le cas où un verre de scellement est utilisé, il doit répondre à certains critères :
      - Mouillabilité. Le verre de scellement doit mouiller les deux substrats. Le mouillage d’un verre de scellement n’est pas en général un problème car l’énergie d’interface verre - céramique est plus faible que l’énergie de surface de la céramique.
      - Compatibilité chimique. Le verre de scellement doit être compatible chimiquement avec les deux matériaux à assembler. Sur la plupart des céramiques (oxydes), les verres de scellement réagissent peu ; il y a donc peu de problèmes de compatibilité chimique.
       (Greg Kalfayan, Procédé d’assemblage par chauffage micro-ondes à température modérée d’un matériau céramique alumino-silicaté pour surconteneur de déchets radioactifs : thèse de doctorat, sous la dir. de Dominique Goeuriot, Sébastien Saunier, Nathalie Texier-Mandoki, partie 2.1 – Assemblage des céramiques – Généralités sur le scellement, Université de Lyon / École des Mines de Saint-Étienne, Lyon, 6 mai 2019, page 36)
    • Le choix d’un verre de scellement dépend des matériaux à assembler, ainsi que de la température de mise en œuvre désirée, ce qui donne de nombreux paramètres.
      - Adhérence. Le verre de scellement doit adhérer aux deux partenaires.
      - Compatibilité. Le verre de scellement doit être compatible chimiquement aux deux partenaires, ainsi qu’à l’environnement auquel il sera exposé.
      - Dilatation thermique. Le verre doit grosso modo suivre la dilatation thermique des deux matériaux à assembler. Il est préférable d'avoir une légère compression, étant donné que le verre de scellement est très fragile en traction.
       (Thomas Maeder, Assemblage de matériaux céramiques : cours, partie 4.2 – Brasage (scellement) et soudage du verre – Choix du verre de scellement (et des partenaires), École polytechnique fédérale de Lausanne – EPFL, Lausanne, 6 avril 2010, page 21)
    • Le verre SCHOTT a la capacité de produire un scellement hermétique parfait. Notre offre comprend du verre de scellement pour les environnements à chaleur extrême et du verre de brasage pour les applications à plus basse température. Ces produits de scellement extrêmement fiables ont fait leurs preuves dans de nombreux secteurs, notamment dans l’électronique et le nucléaire.  (Verre de scellement et de brasage sur Schott AG. Consulté le 25 mai 2025)

Notes

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyperonymes

Méronymes

  • charge (dans certains cas, cf. notes)

Traductions

Références