stabilité

Français

Étymologie

(XIIe siècle) Du latin stabilitas.

Nom commun

SingulierPluriel
stabilité stabilités
\sta.bi.li.te\

stabilité \sta.bi.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est stable.
    • Tout aussi folklorique, les relevés des inclinomètres —appareils servant à mesurer la stabilité d’un ouvrage — ont été falsifiés.  (Béton fictif et vraies fissures dans la vallée des Merveilles, Le Canard Enchaîné, 2 août 2017, page 4)
    • Des cales assuraient leur stabilité et une couche de déchet de balata complétait la suspension.  (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur, 1950)
    • La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, sur Twitter, a assuré que « le monde entier se souviendra de la Reine comme d’un pilier de force, de paix, d’unité et de stabilité ».  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 septembre 2022, page 4)
    • La certitude concerne une des conditions nécessaires pour qu’ils jouent un rôle plus important à l’avenir et la contribution que peut apporter la Banque de France, conformément à ses mandats de stabilité monétaire et financière.  (Quel avenir pour le monde des crypto-actifs ?, Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France, 17 Octobre 2024)
  2. (Mécanique) Propriété qu’un corps écarté de son état d’équilibre a de revenir à cet état.
    • Ce navire a peu de stabilité.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (stabilité), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « stabilité », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage