brasure forte
Français
Étymologie
Locution nominale
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| brasure forte | brasures fortes |
| \bʁɑ.zyʁ fɔʁt\ | |
brasure forte \bʁɑ.zyʁ fɔʁt\ féminin
- (Industrie, Métallurgie, Technique) Brasure : matériau métallique de brasage dont la température de liquidus est supérieure à 450 °C.
La corrosion électrochimique des deux types de brasures fortes que nous utilisons (Castolin 1802 et UTP 3) est un phénomène à évolution très lente, peu modifiée par les inhibiteurs, à l’exception du film silicone qui évite totalement celle-ci.
— (L. Danloy, Problèmes de corrosion en présence d’eau déminéralisée : PS/MU/I/NOTE 77-4, partie 4.2.2 – Informations tirées des essais – Le choix des matériaux en contact avec l’eau déminéralisée – Brasure inox-cuivre, Organisation européenne pour la recherche nucléaire – CERN, collection « Journées d’informations sur la corrosion », Meyrin, 11 mars 1977, page 5)Les métaux d’apport sont des métaux purs ou des alliages ; ils sont généralement disponibles sous forme de fil ou de barre, mais aussi de tôle, de granulés ou de poudre. On distingue les brasures tendres, dont la température de fusion est inférieure à 450 °C, des brasures fortes, dont la température de fusion est supérieure à 450 °C.
— (Brasage à la flamme sur Linde-Suisse, 19 janvier 2021)
- Brasage fort : opération de brasage de pièces avec un matériau au sens 1.
Si vous devez effectuer les deux types de brasure sur une même structure, commencez par la brasure forte. Comme vous allez chauffer à plus haute température, vous ne risquez pas d’abîmer votre brasure tendre. Les deux types de brasures résistent également à la pression, même en allant jusqu’à plus de 40 bar. En revanche, la température supplémentaire de la brasure forte a recuit le cuivre. Ceci a pour conséquence de dégrader les propriétés mécaniques du cuivre et de le rendre malléable.
— (Brasure forte ou brasure tendre, quelles différences ? sur Guilbert Express (France), 19 janvier 2021)
- Le joint de brasure réalisé selon le sens 2.
b) Méthodes de soudage et de brasage fort – Inspection des soudures et des brasures fortes.
— (« Règlement (UE) No 1149/2011 de la Commission, modifiant le règlement (CE) no 2042/2003 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et des produits, pièces et équipements aéronautiques, et relatif à l’agrément des organismes et des personnels participant à ces tâches », dans Journal officiel de l’Union européenne, 21 octobre 2011 / 15 novembre 2011 [texte intégral])Fig. 2: Section polie à travers une brasure forte fissurée dans un acier inoxydable austénitique.
— (Bill Taylor, Anne Guesnier, Métallographie des soudures sur Struers A/S, Copenhague, Danemark, 8 mars 2019)
Synonymes
- brasage fort (2)
Vocabulaire apparenté par le sens
Hyperonymes
Hyponymes
Traductions
Procédé (2) → voir brasage fort
Voir aussi
- brasure forte sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (brasure forte)
- Bureau de la traduction du gouvernement du Canada, TERMIUM Plus, 1976-, en ligne → consulter cet ouvrage