un(e)

Français

Étymologie

(Date à préciser) Terme composé de un et de une.

Adjectif numéral

SingulierPluriel
un(e)
\œ̃ yn\
des
\de\

un(e) \œ̃ yn\ neutre

  1. Un ou une. Note d’usage : Adjectif numéral qui indique, parfois, l’unité d’une personne ou d’une chose dont le genre n’est pas assuré.
    • Dans le cas de l’homicide conjugal, les auteurs utilisent généralement une définition commune, c’est-à-dire l’homicide volontaire ou involontaire d’un(e) conjoint(e) ou d’un(e) ex-conjoint(e) par un individu occupant le rôle d’un(e) conjoint(e) pour la victime.  (Julie Lefebvre et Suzanne Léveillée, Profil descriptif d’hommes ayant commis un homicide conjugal au Québec, chapitre 1 de : Le passage à l’acte dans la famille : perspectives psychologique et sociale, sous la direction de Suzanne Léveillée & Julie Lefebvre, Presses de l’Université du Québec, 2011, page 5)
    • Parmi eux un(e) attaché(e) de presse, chargé(e) des relations avec les médias ainsi qu’un(e) attaché(e) parlementaire.  (René Dosière, L’Argent de l’Etat : Un député mène l’enquête, éditions du Seuil, 2011, chap. 9)
    • Ne vous imaginez pas un instant que vous aurez la moindre chance de croiser un(e) millionnaire en bas de votre rue et que ce dernier, tel un touriste perdu, viendra vous demander son chemin.  (Jean-Barthélémy Bokassa et ‎Olivier Keravel, Traité de manipulation pour séduire un(e) millionnaire: le guide des castors, éd. Max Milo, 2008, 3e leçon)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes