trois-pièces

Français

Étymologie

(XXe siècle) Composé de trois et pièces.

Nom commun

Singulier et pluriel
trois-pièces
\tʁwɑ.pjɛs\

trois-pièces \tʁwɑ.pjɛs\ masculin, invariable

  1. (Par ellipse) (Habillement) Costume trois pièces.
    • Il porte un trois-pièces de banquier, une montre enchâssée dans une gourmette en or et des lunettes Ray Ban fantaisie.  (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 101)
    • Lui-même portait un trois-pièces anthracite et une cravate qui aurait fait honneur à un membre de la Chambre des Communes.  (Colin Thibert, Chat qui lit jamais ne s’ennuie, Thierry Magnier, 2014)
    • Il est vêtu d’un trois-pièces de serge noire d’une élégance sobre, mais en l’observant mieux, on devine en lui un ancien militaire mal à l’aise dans son costume civil.  (Maurice et Jean-Marie Rainaud, L'ombre d’un rêve, Éditions L’Harmattan, 2016, page 15)
  2. (Par ellipse) (Architecture) Logement comprenant trois pièces principales.
    • Frank et Nancy emménagèrent dans un trois-pièces confortable situé Garfield Avenue, à Jersey City.  (Georges Ayache, Frank Sinatra : la voix de l’Amérique, Perrin, 2014)
    • Alfred et Henny s’installèrent dans un trois-pièces à Kensington, dans l’ouest de Londres.  (Thomas Harding, Hanns et Rudolf, traduction d’Isabelle Taudière et Clémentine Peckre, Flammarion, 2014)

Variantes orthographiques

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes