tout-à-l’auto

Français

Étymologie

Composé de tout, à, la et auto → voir tout-à-la-rue et tout-à-l’égout.

Nom commun

Invariable
tout-à-l’auto
\tu.t‿a.l‿o.to\

tout-à-l’auto \tu.t‿a.l‿o.to\ masculin invariable

  1. (Urbanisme) Principe d'organisation d'une ville ou de la vie personnelle supposant une utilisation systématique ou quasi systématique de l'automobile.
    • Avec ses banlieues monotones, ses centres commerciaux cernés de tapis d'asphalte, ses centres-villes hérissés de gratte-ciel, son « tout-à-l'auto » et ses magasins clonés, le Canada prolonge, avec moins de grandeur, la civilisation américaine.  (Marc Chevrier, « Coincé entre deux empires », Argument, XXVII, 2, printemps-été 2025, page 6)
    • Quoique les partisans d’un mode de transport public structurant soient choqués par ce nouveau croc-en-jambe donné par la CAQ au tramway, ils ne devraient pas être surpris. Parce que les ministres caquistes n’y ont jamais vraiment cru. Et pourquoi en est-il ainsi ? Parce que ces bonnes gens ont les yeux rivés sur la boussole électorale [...]. Et que plusieurs circonscriptions, surtout en banlieue, sont majoritairement peuplées de partisans du tout-à-l’auto, qui ne rêvent que d’autoroutes et de stationnements.  (Le Devoir, 28 mars 2022  lire en ligne)

Variantes orthographiques

  • tout à l’auto

Apparentés étymologiques

→ voir tout et auto

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )