tout-à-l’égout
Français
Étymologie
- (XIXe siècle) : Composé de tout, à, le et égout → voir tout-à-la-rue.
Nom commun
| Invariable |
|---|
| tout-à-l’égout \tu.t‿a.l‿e.ɡu\ |
tout-à-l’égout \tu.t‿a.l‿e.ɡu\ masculin invariable
- (Plomberie) Principe de gestion centralisée des eaux-vannes (industrielles, ménagères et, parfois, pluviales) dans lequel les eaux usées sont évacuées dans les égouts, par une même canalisation, et acheminées vers une station publique d'assainissement.
Dès les années 1850, l’ingénieur A. Mille prêche inlassablement en faveur du tout-à-l’égout. S'agissant des immondices, il n'a qu’un évangile : il faut « nettoyer dans l’eau, les perdre à l’égout et les restituer à l’agriculture ».
— (P. Strauss, « L'égout-modèle du Second Empire : « Un second Paris souterrain » », dans Idées de villes, villes idéales, sous la direction de Thierry Bonzon & al., Les cahiers de Fontenay no 69-70, E.N.S. Fontenay/Saint-Cloud, mars 1993, page 136)Le tout-à-l’égout rencontra beaucoup de résistances, à commencer par celle d’Haussmann. Ce dernier avait beau considérer les conditions sanitaires prévalant à l’époque comme « un régime que renie la civilisation », il exprimait des répugnances invincibles au tout-à-l’égout.
— (Donald Reid, Égouts et égoutiers de Paris: Réalités et représentations, traduit de l’anglais par Hélène Chuquet, Presses Universitaires de Rennes, 2014, page 107)Les tout-à-l’égout ne fonctionnaient pas, et les soldats logés là avaient installé des feuillées sur les parquets. C’était le cas dans beaucoup de maisons; […].
— (Jean-Pierre Vivet, Les Mémoires de l’Europe : L’Europe Moderne, 1914-1970, Éditions Robert Laffont, 1973, page 117)Question triviale mais d’importance : la maison est-elle raccordée au tout-à-l’égout ou, en langage technique, à l’assainissement collectif ?
— (I. R.-L., « Dix conseils avant de signer », dans Le Monde, 9 juin 2008, p. ARG4)
- (Par extension) Lieu sale et sordide.
Jusqu'à présent, je m'étais scrupuleusement gardé de "consommer". Je tenais à arriver en Angleterre en bon état et je n'étais pas disposé à risquer ma santé dans ce tout-à-l'égout.
— (Romain Gary, La promesse de l'aube, Folio)
Variantes orthographiques
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « tout-à-l’égout [Prononciation ?] »
Références
- Dictionnaire Mediadico, 1987-2010 → consulter cet ouvrage (tout-a-l%20egout)
- Dictionnaire Encarta, 2002-2009, Microsoft Corporation (tout-à-l’égout)
- « tout-à-l'égout », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage