technologie

Voir aussi : Technologie

Français

Étymologie

Du grec ancien τεχνολογία, tekhnología traité ou dissertation sur un art ») dérivé de τεχνολόγος, tekhnológos  technologue »).

Nom commun

SingulierPluriel
technologie technologies
\tɛk.nɔ.lɔ.ʒi\

technologie \tɛk.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Sciences appliquées) Science des techniques, étude systématique des procédés, des méthodes, des techniques, des instruments ou des outils propres ou pas à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers.
    • En consacrant la notion de risque technologique majeur, les accidents spectaculaires qui se sont produits au cours de ces dernières années ont définitivement anéanti le mythe d’une technologie sans faille et d’une technocratie ultra-compétente.  (Michel Claessens, Petit éloge de l’incompétence, 2013)
    • La technique procure ce qu’il faut. La technologie procure ce dont on ignore avoir besoin.  (Sylvain Tesson, Blanc, Gallimard, 2022, page 95)
  2. (Vieilli) Ensemble des termes propres à un art, à une science, à un métier.
  3. Concept technologique particulier.
    • On serait livré par drone et soigné avec le dernier cri de la technologie médicale : robots chirurgiens, thérapies cellulaires et thérapies géniques.  (Dominique Nora, Lettres à mes parents sur le monde de demain, Grasset, 2015)
    • Façon d’être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux.  (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
  4. Par extension, ensemble d'évolutions dans les connaissances ou les recours aux technologiques
    • « L’architecture de sécurité s’effondre, les modèles économiques établis de longue date se fissurent, la récession s’installe dans les principales économies européennes et la technologie continue de se développer de plus en plus rapidement.  (Le président bulgare accuse l’UE d’être responsable des morts ukrainiens lors de la contre-offensive de Koursk, Krassen Nikolov traduit par Marine Béguin, EURACTIV Bulgarie, 22 janv. 2025)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Voir aussi

  • technologie sur l’encyclopédie Wikipédia
  • Technologie dans la bibliothèque Wikilivres
  • Technologie intérieure

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (technologie)
  • « technologie », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Néerlandais

Étymologie

Du grec ancien τεχνολογία, tekhnología.

Nom commun

technologie \tɛχ.no.lo.ɣi:\ féminin

  1. Technologie, génie.
    • voedingstechnologie
      génie alimentaire
    • nieuwe informatie- en communicatietechnologiën
      nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTIC

Taux de reconnaissance

En 2013, ce mot était reconnu par[1] :
  • 99,2 % des Flamands,
  • 99,4 % des Néerlandais.

Prononciation

Références

  1. Marc Brysbaert, Emmanuel Keuleers, Paweł Mandera et Michael Stevens, Woordenkennis van Nederlanders en Vlamingen anno 2013: Resultaten van het Groot Nationaal Onderzoek Taal [≈ Reconnaissance du vocabulaire des Néerlandais et des Flamands 2013 : résultats de la grande enquête nationale sur les langues], Université de Gand, 15 décembre 2013, 1266 pages. → [archive du fichier pdf en ligne]