tapinois

Français

Étymologie

Du verbe se tapir. La locution en tapinois remonte à 1470.

Adjectif

Invariable
tapinois
\Prononciation ?\

tapinois \ta.pi.nwa\ au masculin uniquement, au singulier uniquement

  1. Utilisé uniquement dans en tapinois.
    • Moyennant quoi, cette relation devint, dans la maison Péricourt, un secret de Polichinelle. Les domestiques s’amusaient à imiter le pas de leur patronne montant l’escalier de service en tapinois, en prenant des mines gourmandes.  (Pierre Lemaitre, Couleurs de l’incendie, Albin Michel, 2018)
    • [...] — C’étaient des cris, des mines, des grimaces, des espiègleries nègres à rendre des points à des ouistitis ; — et des arrivées intempestives de gros moutons cornus ; — et des pattes de chat allongées en tapinois, — puis plongées sournoisement dans la bouillie ;[...]  (Pierre Loti, Le Roman d'un spahi, 1881, page 53)
    • Je me hâtai de regarder et j’aperçus madame en robe de nuit, enveloppée de son châle. Elle descendait en tapinois les marches du perron et se glissait comme un chat le long du mur ; mais si madame avait, selon son habitude, les allures de ce représentant domestique de l’espèce féline, le docteur Jean prit soudain celles d’un léopard et franchit en deux bonds le jardin du côté opposé à celui par où elle arrivait.  (Charlotte Brontë, La Maîtresse d’anglais, page 165)

Traductions

Nom commun

tapinois \ta.pi.nwa\ masculin (pour une femme, on dit : tapinoise) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui se cache pour faire quelque chose.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes