taliban

Voir aussi : Taliban, talibán

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De طالبان, tālibān, pluriel en pashto de l’arabe طالب, tāleb postulant, étudiant »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin taliban
\ta.li.bɑ̃\
talibans
\ta.li.bɑ̃\
Féminin talibane
\ta.li.ban\
talibanes
\ta.li.ban\

taliban \ta.li.bɑ̃\

  1. En rapport avec les fondamentalistes sunnites.
    • Le mouvement taliban.
    • Sous le précédent régime taliban, jeux, musique, photographie et télévision étaient interdits. Les voleurs avaient les mains coupées, les meurtriers étaient exécutés en public et les homosexuels tués.  (Le Journal de Montréal, 18 août 2021)
    • Les troupes talibanes sont entrées dans Kaboul.

Dérivés

Nom commun

SingulierPluriel
taliban talibans
\ta.li.bɑ̃\

taliban \ta.li.bɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : talibane)

  1. Militant fondamentaliste sunnite.
    • Aujourd’hui sans travail, elle se demande quel avenir elle va pouvoir offrir à ses deux petites filles face à l’acharnement des talibans. « Elles ne pourront pas aller à l’école après l’âge de 12 ans et je refuse de les marier avant leur majorité. Elles n’ont aucun avenir ici », se désespère-t-elle avant de condamner le silence de la communauté internationale face aux violations des droits humains perpétrées par les talibans.  (Lou Mendes, Les talibans interdisent aux Afghanes de chanter, de lire en public et de se déplacer seules, lemonde.fr, 24 août 2024)
    • Depuis qu’ils ont repris le pouvoir en août 2021, les talibans ont promulgué une centaine de décrets restreignant les droits des femmes, notamment en interdisant l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que l’emploi dans les ONG. L’accès aux espaces publics tels que les parcs, les salles de sport, les salons de beauté et les restaurants leur est également proscrit.  ( Droits humains. Les talibans interdisent les fenêtres dans les pièces occupées par des femmes afghanes , courrierinternational.com, 2 janvier 2025)
    • Dans les dernières années avant la chute de Kaboul, on entendait certains diplomates affirmer "on est là pour travailler avec l’Afghanistan, pas avec un régime" ou encore "les talibans ont changé". Je n’ai jamais cru au concept de "taliban modéré".  (David Martinon, « J’avais le sentiment qu’il fallait laisser des traces », dans Télérama, no 3915, 22 janvier 2025, page 90)
    • — […] Quant au puits, il s’est asséché. (Il baissa la voix.) J’ai réclamé je ne sais combien de fois des fonds aux talibans pour en creuser un nouveau, mais ils se contentent de jouer avec leur chapelet en me soutenant qu’il n’y a pas d’argent. Pas d’argent ! Ils se droguent à l’héroïne et osent prétendre ensuite qu’ils ne peuvent pas nous payer un puits.  (Khaled Hosseini, Les Cerfs-volants de Kaboul, chapitre 20, traduit de l’anglais (États-Unis) par Valérie Bourgeois, Paris, 10/18, Belfond, 2023 (2005), page 296)

Apparentés étymologiques

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • taliban sur l’encyclopédie Wikipédia

Néerlandais

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

taliban \Prononciation ?\

  1. Taliban.
    • De door de Verenigde Naties (VN) gemandateerde troepenmacht die na de val de taliban in december 2001 werd opgericht, speelt een sleutelrol in de internationale steun aan Afghanistan.  (Jan Moortgaat, « Begeleiding en advies in Noord-Afghanistan: een positieve evolutie voor de Landcomponent », Belgisch Militair Tijdschrift / Revue militaire belge, juin 2014, pages 23 et 24)
      La présence de troupes mandatées par les Nations unies (ONU), créée après la chute des talibans en décembre 2001, joue un rôle clé dans le soutien international à l'Afghanistan.

Synonymes

Prononciation

Références