taafien
Français
Étymologie
Adjectif
| Singulier | Pluriel | |
|---|---|---|
| Masculin | taafien \ta.fjɛ̃\ |
taafiens \ta.fjɛ̃\ |
| Féminin | taafienne \ta.fjɛn\ |
taafiennes \ta.fjɛn\ |
taafien \ta.fjɛ̃\ masculin
- (Vocabulaire des TAAF) Relatif aux TAAF et à leurs habitants.
Plus encore qu’en métropole peut-être, la communauté taafienne composée pour une part de biologistes-écologistes possède cette conscience de la fragilité du monde.
— (Françoise Péron, Le patrimoine maritime : construire, transmettre, utiliser, symboliser les héritages maritimes européens, Presses universitaires de Rennes, 2002, page 155)Ce qui n’exclut pas l’humour ni l’autodérision, deux bons moyens de combattre la déprime taafienne.
— (Bruno Fuligni, « La caricature : Un tampon des Îles de Crozet », dans Folle histoire, no 6 : Les aventuriers des îles, dirigé par Bruno Fuligni, Éditions Prisma, 2016)
- (Spécialement) (Vocabulaire des TAAF) Relatif à la langue, au parler, ou au jargon, parlés dans les TAAF.
Plus bizarrement encore sonnent les créations du parler taafien, en vigueur par les étendues glacées des Terres australes et antarctiques françaises ( TAAF ) : dans ces lointaines immensités , l’adsup administre supérieurement le disker, chef de district des îles Kerguelen, dont l'épouse est la diskette, […].
— (Antoine de Gaudemar, Les mots passants, Éditions Riveneuve, 2009, page 86)Si bien que, gavé d’informations tant sur le patois taafien constitué d’abréviations reposantes, d’apocopes imprévisibles, d’aphérèses inattendues et de métonymies subtiles - OP pour opération portuaire, DZ pour drop zone, bib pour médecin, bout de bois pour menuisier, pimponker pour pompier, etc., j’en passe et des meilleures - que sur le décor de mon futur séjour, j'ai fini par me demander pourquoi diable me donner le mal (de mer) d’y aller, […].
— (Sébastien Sholt, Désolation, Éditions Publishroom, 2019, livre 1)— Tu n’es pas encore habitué au jargon « taafien ». Le Disker, le chef de district !
— (Frédéric Martineau, Le cadavre des Kerguelen, Le Lys Bleu Éditions, 2019, chapitre 10)Alors que je terminais de présenter la table avec les dernières créations du pâteux, comme à mon habitude lorsque je suis de petite marie, la discro arriva à la vie com, et vint aux nouvelles.
-J'ai fait la vac avec les manipeurs de Pointe basse. Ils étaient ennuyés car il y avait une fuite dans l'arbec. Ils ont baché, mais il faudra penser à envoyer le géner avec l'hélico lors du prochain passage du Marduff. En attendant ils vont faire un passage au jardin jap pour compter les pachas et les boubons. Ils ne seront pas dispo à la zezette pendant ce temps, donc vac à l'inmarsat. Si le temps se maintient, ils iront demain à BUS en passant sur le Petit Caporal. Il voulait savoir si l'arbec était disponible.
-Ces ornithos me rendront marteau ! J'espère qu'ils seront de retour pour la mid ! Et toi Jean-Pierre, tu as commencé les préparatifs ?
-Oui, j'ai terminé ma scène pour le festival, nous avons tourné à la Piscine hier. Mais j'ai une manip prévue à géophy ce matin, pour remettre une cassette dans le sismo. Je dois aussi signer à la GéPé le courrier des philatélistes. Donc je m'occuperais de faire le stock du CroNiBar avec le bib cet après midi.
-Bien,bien… autre chose ?
-J'ai un skua qui essaie de me béquer quand je vais à géophy. Je peux régler le problème avec l’arbalète ?
-Pas sans l'autorisation de la ResNat, et je pense que tu peux te brosser… — (Témoignage d'un géophy crozétien - 2011)
Nom commun
taafien \ta.fjɛ̃\ masculin — au singulier uniquement
- (Vocabulaire des TAAF) Sorte de jargon utilisé dans les TAAF.
Puis la loi du 6 août 1965 créa l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf). D'hivernage en hivernage, les scientifiques, techniciens et militaires qui s'y relaient périodiquement ont même forgé un nouveau langage, le « taafien »...
— (Bruno Fuligni, « Îles Kerguelen : La France australe a 250 ans ! », dans Marianne no 1301 du 17 au 23 février 2022, p. 66)
Prononciation
- France (Toulouse) : écouter « taafien [t̪a.a.fjɛ̃] »
- (Région à préciser) : écouter « taafien [Prononciation ?] »
- France : écouter « taafien [Prononciation ?] »
- (Région à préciser) : écouter « taafien [Prononciation ?] »
Homophones
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- La catégorie français des TAAF pour une liste de mots
- taafien sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- [1] Bruno Fuligni, Tour du monde des terres oubliées françaises, 2014-2016, Éditions du Trésor