susdit

Français

Étymologie

Dérivé de dit, avec le préfixe sus-.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin susdit
\sys.di\
susdits
\sys.di\
Féminin susdite
\sys.dit\
susdites
\sys.dit\

susdit \sys.di\

  1. (Style juridique) Nommé ci-dessus.
    • En revanche, il se jeta avec fureur sur d’autres documents que l’on lui présenta et se mit à griffonner avec une ardeur qui aurait fait honneur à M. Dumont lui-même, entassant allégués sur allégués, ajoutant les dits aux susdits, mettant la cité dans le comté, le comté dans le district et le district dans la province ; enfin n’omettant rien de tout ce qui pouvait rendre son style parfaitement barbare et inintelligible, et par là même parfaitement légal et irréprochable.  (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, page 74)
    • En 1708, le deuxième dimanche de Carême, les reliques de sainte Gaudence, envoyées de Rome pour la paroisse d’Hauteville, ont été enchâssées dans un reliquaire de bois doré dans l'église de cette ville par M. le doyen de Rethel avec solennité. Les paroissiens d’Hauteville et ceux de Son sont venus en processions avec armes et flambeaux, et ont emporté les dites reliques en la susdite paroisse d’Hauteville.  (« Chronique de Jean Taté, bourgeois et échevin de Château-Porcien au XVIIIe siècle », dans la Revue de Champagne et de Brie, 14e année, 2e série, tome 1, Arcis-sur-Aube, chez Léon Frémont, 1889, p. 422)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
susdit susdits
\sys.di\

susdit \sys.di\ masculin (pour une femme, on dit : susdite)

  1. Objet ou personne susdit.
    • Eh bien en ce moment, nous sommes en train de boire du « petit bleu » avec le susdit chez un énorme mastroquet, en l'honneur des absents et du bon vieux clocher.  (Déodat de Sévérac , Lettre à Marthe de Sévérac, du samedi 8 mai 1897, dans La musique et les lettres : correspondance rassemblée et annotée par Pierre Guillot, Éditions Mardaga, 2002, p.40)

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (susdit), mais l’article a pu être modifié depuis.