stuka

Voir aussi : stuká

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Abréviation de Sturzkampfflugzeug bombardier en piqué ») → voir Sturz, Kampf et Flugzeug.

Nom commun

SingulierPluriel
stuka stukas
\sty.ka\

stuka \sty.ka\ masculin

  1. (Militaire) Avion allemand utilisé durant la Seconde Guerre mondiale à des fins de bombardement en piqué, que ce soit au sein des StuKaGeschwadern escadres de bombardement en piqué ») ou d'autres unités de la Luftwaffe.
    • Malgré les tirs d’artillerie qui pilonnaient la Nationale, Simon avait foncé sans accroc, évitant les trous d’obus, contournant les chicanes, les chevaux morts, les amas de matériel, indifférent aux gestes de prudence des soldats aplatis dans les fossés. Mais des stukas apparurent, très loin, volant en éventail, parallèlement à la route, et Simon s’arrêta.  (Yves Gibeau, Allons z’enfants, 1952)
    • Dès le lever du jour, des groupes de Stuka composés pour chacun d'une soixantaine d'appareils avaient égrené leurs bombes sur Bazeilles, Balan, Torcy et Wadelincourt. Ils n'avaient depuis cessé de se renouveler, allumant partout des incendies au point d'embraser le ciel.  (Colonel Rémy, La Résistance française a commencé le 3 Septembre 1939, chapitre 17, Éditions Plon, 1979)
    • Les « stukas » sont des avions Junkers bombardiers spécialisés dans l’attaque au sol, lâchant de 1 500 à 2 000 kilos de bombes incendiaires en faisant mugir leurs sinistres sirènes qui vous glaçaient les entrailles.  (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 21)

Variantes orthographiques

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • stuka sur l’encyclopédie Wikipédia

Étymologie

Racine inventée arbitrairement[1].

Nom commun

stuka \ˈstuka\

  1. Hermine.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Augmentatifs

  • stukapa

Diminutifs

  • stukama

Dérivés

Prononciation

Références

  • « stuka », dans Kotapedia
  1. Selon l’argumentaire développé par l’initiateur du kotava, cette langue ne tire pas des autres langues son vocabulaire.

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Verbe

stuka

  1. Étudier.