soufi

Voir aussi : Soufi

Français

Étymologie

De l’arabe صوفي, sufyy [homme vêtu] de laine »)[1], selon Ibn Khaldoun dérivé de صوف, ṣūf laine »), le vêtement de laine étant un signe de modestie[2]. Les soufis se désignent eux-mêmes rarement par ce terme mais plutôt par des mots tels que « élève, voyageur, celui qui cherche », etc.
Notons qu’en persan صفویه, safavieh désigne la congrégation des soufis et la dynastie des Safavides ou Séfévides, toutes deux fondées par Safi al-Din Ardabili. En français, sofi a désigné le souverain séfévide.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin soufi
\su.fi\
soufis
\su.fi\
Féminin soufie
\su.fi\
soufies
\su.fi\

soufi \su.fi\

  1. (Soufisme) Relatif au soufisme ou à ses adeptes.
    • C’est le sanctuaire de Hazrat Syed Abdullah Shah Ghazi, un saint soufi, protecteur de Karachi.  (Olivier Truc, Les Sentiers obscurs de Karachi, Éditions Métailié, 2022, page 212)
    • Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président du CSLA, Azeddine Mihoubi a indiqué que cette cérémonie constitue un hommage à la mémoire de l’un des piliers de la poésie soufie tamazighte, saluant les efforts déployés par l’association culturelle qui porte le nom du poète, dans la réhabilitation du l’héritage culturel oral.  (« Hommage au poète soufi Issaad Nath Flik », Le Midi libre, 11 aout 2013)
    • Il n’y avait pas encore de déclin appréciable dans l’influence des ordres soufis. L’hostilité que leur manifestaient les wahhabites avait peu de poids en dehors de l’Arabie centrale.  (Albert Hourani, Histoire des peuples arabes, traduit de l’anglais par Paul Chemla, Éditions du Seuil, 1993, page 413)

Synonymes

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
soufi soufis
\su.fi\

soufi \su.fi\ masculin (pour une femme, on dit : soufie)

  1. (Soufisme) Adepte du soufisme, mystique musulman.
    • — Et depuis sept ans tu erres ainsi en habit de soufi ?  (Amin Maalouf, Samarcande, Lattès, 1988, réédition Le Livre de Poche, 2016, page 99)
    • Il n’existe plus de communauté humaine, d’unité de civilisation qui s’inspire du mazdéisme de Zarathustra ; et nulle ne s’inspira jamais de la mystique des soufis, et pour cause.  (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l’Amour, Albin Michel, 1961, page 228)

Variantes

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. « soufi », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  2. Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage