seiche

Voir aussi : Seiche

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) Du latin sepia.
(Nom commun 2) (Siècle à préciser) D’un mot suisse de la région du lac Léman.

Nom commun 1

SingulierPluriel
seiche seiches
\sɛʃ\

seiche \sɛʃ\ féminin

  1. (Malacologie) Mollusque marin, qui jette un liquide noir pour masquer sa fuite et dont l’ossature est constituée d’un seul os de substance friable.
    • Os de seiche.
    • La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer.  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable.  (Fiche no 230 : Seiche sur le site Doris : doris.ffessm.fr, 2008)
    • Les pieuvres et seiches sont de véritables expertes du mimétisme et du camouflage.  (Quand une seiche se déguise en bernard-l’hermite sous les yeux de scientifiques, maxisciences.com, 28 décembre 2018)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
seiche seiches
\sɛʃ\

seiche \sɛʃ\ féminin

  1. (Hydrodynamique) Onde stationnaire dans un bassin, un lac.
    • Une série très nettement marquée de seiches longitudinales fait osciller l’eau suivant le grand axe du Léman entre ses points extrêmes, de Villeneuve à Genève et de Genève à Villeneuve ; et la durée de cette grande oscillation est de soixante-douze minutes environ.  (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, page 232)
    • L’énergie sismique a parcouru 2 400 kilomètres à travers la croûte terrestre jusqu’à la grotte calcaire remplie d’eau du Nevada.
      Ce phénomène, connu officiellement sous le nom de seiche, a remué les sédiments et les roches dans le bassin, ce qui a sans doute surpris les quelques dizaines de poissons qui y vivent.
       (AFP, Un tremblement de terre au Mexique provoque un « tsunami » dans une caverne de la vallée de la Mort, Le Journal de Québec, 22 septembre 2022)
    • Cette nouvelle étude révèle que l’onde sismique prolongée a été causée par une seiche, une oscillation particulière de l’eau dans un espace confiné. Ce phénomène, le plus long jamais observé, est lié à la configuration unique du fjord.  (Alexandra Delbot, Une seiche à l’origine d’un étrange signal sismique au Groenland, France Culture, 16 septembre 2024  lire en ligne)

Dérivés

  • seiche lémanique

Hyperonymes

Traductions

Nom commun 3

SingulierPluriel
seiche seiches
\sɛʃ\

seiche \sɛʃ\ féminin

  1. (Argot) Cigarette.
    • Mon père dans sa jeunesse fumait des sibiches ; dans la mienne on fumait des seiches, puis des clops ; je ne sais ce que les adolescents fument aujourd’hui (ou je le sais trop bien), mais j’ai entendu le mot « nuit-grave », qui a l’avantage de couper et de re-sémantiser les slogans dissuasifs que tout paquet de cigarette doit porter (« nuit gravement à la santé »), […].  (Jean-Jacques Lecercle, Une philosophie marxiste du langage, Pesses universitaires de France, 2004)

Variantes orthographiques

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \sɛʃ\ rime avec les mots qui finissent en \ɛʃ\.
  • Lyon (France) : écouter « seiche [sɛʃ] »

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • seiche sur l’encyclopédie Wikipédia
  • seiche sur l’encyclopédie Vikidia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (seiche), mais l’article a pu être modifié depuis.
L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire.
Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées.

Anglais

Étymologie

Du français seiche.

Nom commun

SingulierPluriel
seiche
\Prononciation ?\
seiches
\Prononciation ?\

seiche \seɪʃ\

  1. (Hydrodynamique) Seiche.
    • Simulations show that the tsunami stabilized into a 7-meter-high long-duration seiche with a frequency (11.45 millihertz) and slow amplitude decay that were nearly identical to the seismic signal.  (Kristian Svennevig et al., A rockslide-generated tsunami in a Greenland fjord rang Earth for 9 days, Science, volume 385, no 6714, 12 Sep 2024, pages 1196-1205.  lire en ligne)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Prononciation

Voir aussi

  • seiche sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)