scarification

Français

Étymologie

(1314) Emprunt savant au latin scarificatio.

Nom commun

SingulierPluriel
scarification scarifications
\ska.ʁi.fi.ka.sjɔ̃\

scarification \ska.ʁi.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Incision superficielle faite à la peau avec une lancette ou un bistouri pour permettre l’écoulement d’un peu de sang ou de sérosité.
    • Les scarifications très superficielles sont appelées mouchetures.
  2. Incision faite dans un but non-médical, mais rituel, esthétique, d'automutilation, sado-masochiste, ou autre.
    • Les scarifications sont des conduites fréquentes dans la clinique de l'adolescent en souffrance.  (Marion Haza-Pery, Scarifications: le sang s'écoule, les mots s'écoutent, éd. Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts, 2008.)
    • Une fois, j’avais même reçu une lance dans le bas du ventre. Heureusement, elle était ressortie par le côté. C’était au cours d’une rixe après boire, avec un Yao. Il descendait du nord pour vendre son ivoire à Lourenço Marques. Je m’étais moqué de ses scarifications qui couraient sur sa peau comme une longue procession de fourmis. Ce gars-là, on aurait dit un morceau de viande en décomposition. Et l’odeur était encore pire que ça.  (Philippe Morvan, L’envol du papangue, Orphie, 2024)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Vocabulaire apparenté par le sens

  • scarification figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : bijou, tatouage.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (scarification), mais l’article a pu être modifié depuis.