retourner dans sa tête

Français

Étymologie

Composé de retourner, dans, sa et tête.

Locution verbale

retourner dans sa tête \ʁə.tuʁ.ne dɑ̃ sa tɛt\ (se conjugue → voir la conjugaison de retourner)

  1. (Sens figuré) Penser à quelque chose tout le temps.
    • Lorsque la terrible nouvelle lui est parvenue, cette mère a posé des questions : Comment ? Où ? « Le major m’a répondu “ à quoi bon le savoir ? ” » Depuis, Olga, qui vit avec sa fille dans une localité de l’Oural, sur les rives de l’Ob, ne cesse de retourner dans sa tête les derniers mois, les dernières semaines, le dernier jour où elle a été en contact avec son fils.  (Isabelle Mandraud, « Mon fils est mort, je ne comprends pas comment il a été envoyé en Ukraine », Le Monde. Mis en ligne le 23 mars 2022)
  2. (Sens figuré) Considérer longuement, examiner sous divers angles (souvent employé en relation avec le verbe tourner)[1].
    • Je travaillai ce discours d'une façon bien singulière, et que j'ai presque toujours suivie dans mes autres ouvrages. Je lui consacrais les insomnies de mes nuits. Je méditais dans mon lit à yeux fermés, et je tournais et retournais mes périodes dans ma tête avec des peines incroyables ; puis, quand j'étais parvenu à en être content, je les déposais dans ma mémoire jusqu'à ce que je pusse les mettre sur le papier [...].  (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Deuxième Partie (1769-1770), Livre VIII, réédition Gallimard, collection Folio classique, 1973, page 431  lire en ligne)

Synonymes

Traductions

Références