raviné

Voir aussi : ravine

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin raviné
\ʁa.vi.ne\
ravinés
\ʁa.vi.ne\
Féminin ravinée
\ʁa.vi.ne\
ravinées
\ʁa.vi.ne\

raviné \ʁa.vi.ne\

  1. Qui est creusé de sillons profonds, de ravines.
    • Je me souviens si nettement des plans que je roulais dans ma tête, tandis que, délivré de ce fâcheux, l’objet déjà de mon plus entier mépris, je regardais le beau paysage que nous traversions entre des montagnes ravinées et des bois jaunis par l’automne, avec le puy de la Vache à l’horizon, dont le cratère s’échancre, tout déchiré, tout rouge de poussière volcanique !  (Paul Bourget, Le Disciple, page 159, 1899)
    • Les vieux pupitres, invraisemblablement ravinés de formules, de dates et de devises, proposaient à la mémoire des patronymes fameux. C’est là que la génération précédente avait sculpté ses noms au couteau avant d’aller mourir à la guerre.  (Alexandre Vialatte, Battling le ténébreux, 1928)
    • Octave, qu’émeut toute fidélité d’homme à homme, remarque la figure ravinée du vieux domestique, qui depuis des mois passe les nuits à soigner son maître.  (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 170)
    • Son visage de chat amaigri était raviné, son regard, fixe et vide.  (Gil Courtemanche, Un dimanche à la piscine à Kigali, 2000, réédition 2002 éditions Boréal, page 58)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe raviner
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
raviné

raviné \ʁa.vi.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de raviner.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes