rationnel

Français

Étymologie

(XVIIe siècle) Du latin rationalis doué de raison, où l'on emploie le raisonnement »). D'abord rationel (Vers 1120), puis rational (1483); (1549) au sens mathématique, pour qualifier une expression ne comportant aucun radical[1].

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin rationnel
\ʁa.sjɔ.nɛl\
rationnels
\ʁa.sjɔ.nɛl\
Féminin rationnelle
\ʁa.sjɔ.nɛl\
rationnelles
\ʁa.sjɔ.nɛl\

rationnel \ʁa.sjɔ.nɛl\

  1. (Didactique) Ce que l’on ne conçoit que par l’entendement.
    • L’esprit du christianisme n’est pas rationnel, au sens grec du terme, puisque Dieu était au-delà de la raison et que « Son ordonnance de l’univers » devait être acceptée et non expliquée.  (P.J. Vatikiotis, Le Christianisme et l’État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992)
  2. (Astronomie, Géographie) Qualifie le plan de l’horizon, rapporté au centre de la Terre et prolongé indéfiniment dans l’espace ; par opposition à horizon sensible, celui que l’on suppose toucher la Terre au point où est l’observateur et qui est perpendiculaire à la verticale.
  3. Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement.
    • Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre.  (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • […], M. Sandrique alla se fixer à Saint-Quentin-le-Petit (Ardennes), où il s'adonna à la mise en valeur d'une propriété de près de 400 hectares, appliquant des méthodes scientifiques et des procédés de culture intensive rationnelle, dont les résultats ont servi de modèle dans toute la région.  (Sandrique (Albert), dans le Dictionnaire national des contemporains, tome 4, rédigé sous la direction de C.E. Curinier, Paris : Office général d'Expédition, 1899, p. 284)
    • On rencontre bien, de temps à autre, des tentatives isolées d’appliquer la dialectique, c’est-à-dire la démonstration rationnelle, aux questions religieuses : […].  (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
    • Il est essentiel d’agir ensemble pour garantir la production, le stockage, la disponibilité et l’utilisation rationnelle des équipements de protection médicale et des médicaments dans l’UE, de manière ouverte et transparente, plutôt que de prendre des mesures unilatérales qui restreignent la libre circulation des produits de santé essentiels.   COVID-19 : la Commission présente une réponse européenne coordonnée pour lutter contre l'impact économique du coronavirus », communiqué de presse paru sur ec.europa.eu le 13 mars 2020)
  4. (Mécanique, Physique) Qualifie la partie des théories mécaniques dans le développement desquelles l’analyse mathématique joue le principal rôle.
  5. (Mathématiques) Qualifie un objet mathématique obtenu par le quotient de deux objets mathématiques d'une nature plus élémentaire, comme un nombre rationnel ou une fraction rationnelle.
    • Un nombre rationnel est un nombre qui peut être exprimé comme le quotient de deux nombres entiers.
    • La racine carrée de 2 n’est pas un nombre rationnel.
  6. (Économie) Qualifie un acheteur qui suit le modèle théorique de l'offre et de la demande, sans tenir compte de sa capacité à s'informer, ni des limites de temps dans la prise de décision, ni des facteurs sociaux et psychologiques.
  7. (Intelligence Artificielle) Qualifie un agent qui dépend à un instant donné de quatre facteurs :
    • la mesure de performance qui définit le critère de succès ;
    • la connaissance de l'environnement précédemment acquise par l'agent ;
    • les actions que l'agent peut réaliser ;
    • la séquence de percepts de l'agent au moment considéré[2].
    • Pour chaque séquence de percepts possible, un agent est rationnel s'il sélectionne une action susceptible de maximiser sa mesure de performance, compte tenu des observations fournies par la séquence de percepts et des connaissances dont il dispose.  (Intelligence Artificielle : une approche moderne, chap. 2.2.2, p.36, par S. Russell et P. Norvig, traduit par C. Cadet, F. Popineau et L. Miclet, 2020)

Antonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
rationnel rationnels
\ʁa.sjɔ.nɛl\

rationnel \ʁa.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. (Mathématiques) (Par ellipse) Nombre rationnel.
    • La fraction deux tiers est un rationnel.

Antonymes

Prononciation

  • La prononciation \ʁa.sjɔ.nɛl\ rime avec les mots qui finissent en \ɛl\.
  • France : écouter « rationnel [Prononciation ?] »
  • France (Vosges) : écouter « rationnel [Prononciation ?] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rationnel), mais l’article a pu être modifié depuis.
  1. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 1992 (6e édition, 2022)
  2. S. Russell, P. Norvig, traduit par C. Cadet, F. Popineau et L. Miclet, Intelligence Artificielle : une approche moderne, chap. 2.2.2, p.36, 2020