résistance surfacique
Français
Étymologie
- Locution composée de résistance et de surfacique.
Locution nominale
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| résistance surfacique | résistances surfaciques |
| \ʁe.zis.tɑ̃s syʁ.fa.sik\ | |
résistance surfacique \ʁe.zis.tɑ̃s syʁ.fa.sik\ féminin
- (Électricité, Électronique) Résistance électrique d’une surface, dans le plan de celle-ci.
Plutôt que de réaliser des cellules simples de grande surface, qui subiraient des pertes dues à la trop grande résistance surfacique des électrodes, il est préférable de relier en modules série/parallèle des cellules de petites dimensions afin de limiter ces pertes et d’ajuster la tension en sortie ou le courant pour les rendre compatibles avec les applications auxquelles elles sont destinées.
— (Gildas Laurans, Électrode transparente en nanofils d’argent: intégration dans les cellules et modules photovoltaïques organiques sur substrat souple : thèse de doctorat, sous la dir. de Laurence Vignau, Pascal Tardy, partie IV – Les modules photovoltaïques organiques, Université de Bordeaux, Talence, 30 juin 2016, page 148)
- (Moins courant) (Électricité, Électronique) Résistance électrique rapportée à une surface, le courant électrique étant perpendiculaire au plan de celle-ci.
La surtension ohmique est principalement due à la résistance des matériaux au transport des espèces : électrons dans le cas d’un conducteur électronique ou ions dans le cas d’un conducteur ionique. Cette surtension est donnée par la loi d’ohm : , où est la densité de courant en A∙m−2, est la résistance surfacique en Ω∙m−2 qui inclut à la fois la résistance due aux électrodes mais également la résistance due à l’électrolyte, aux collecteurs de courant, aux inter-connecteurs et également au circuit électrique du système.
— (Denis Roussel, Optimisation d’architecture d’électrode poreuse pour pile à combustible à oxyde solide : thèse de doctorat, sous la dir. de Christophe Martin, partie 1.3 – Électrodes de pile à combustible à oxyde solide, Université Grenoble Alpes, Domaine universitaire de Grenoble, 29 janvier 2015, page 17-18)
- (Rare) (Physique, Thermodynamique, Construction) Abréviation de résistance thermique surfacique : résistance thermique rapportée à la surface.
La profession organisée autour de son syndicat SNI (Syndicat National de l’Isolation) a émis des recommandations pour calculer les épaisseurs d’isolation pour économiser l’énergie ainsi que l’émission de GES. Une résistance surfacique supérieure ou égale à 2,5 m2∙K∙W-1 serait nécessaire pour la conservation du chaud.
— (Denis Petit, Calorifugeage - Isolation thermique des équipements : BE9850, partie 6.3 – Exigences, Éditions techniques de l’ingénieur, Saint-Denis, 10 mars 2022, page 13)L’usage de la profession faisant que l’on utilise pour caractériser un élément de chauffage électrique la charge de cet élément (exprimée en W/m2), nous ne calculerons pas au sens strict du terme une résistance thermique (dont l’unité devrait être le K/W) mais plutôt une résistance surfacique exprimée donc en K∙m2/W qui, multipliée par la charge, donne directement l’écart de température entre la surface externe et le fil chauffant.
— (Sylvain Lalot, Étude d’un réchauffeur électrique pour fluides corrosifs : thèse de doctorat, sous la dir. de Pierre Florent, partie II.5, Université polytechnique Hauts-de-France – UPHF / université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, 30 Novembre 1994, page 37)
Notes
- Les unités pour les différents sens sont : 1) résistance électrique (SI : Ω), 2) résistance électrique multipliée par une surface (SI : Ω∙m2), et 3) résistance thermique multipliée par une surface (SI : K∙m2/W = K∙s3/kg).
- Pour (2), des domaines typiques sont les courants de fuite dans les couches isolantes, les résistances de contact aux jonctions entre métaux et semiconducteurs et les résistances internes dans les piles (cas de l’exemple).
Variantes
- résistance de surface (1, cf. pour autres informations)
- résistance thermique surfacique (3, cf. pour autres informations)
Traductions
- Cf. variantes ci-dessus, plus courantes.