pisser dans un violon

Français

Étymologie

(1883)[1] L’expression fait partie des expressions familières utilisant le verbe pisser nées à la deuxième moitié du XIXe siècle, alors que ce verbe a une vulgarité plus importante qu’aujourd’hui[1]. L’expression est apparue sous la forme « c’est comme si on pissait dans un violon » qui signifiait « ça ne sert à rien »[1].
Composé de pisser, dans, un et violon.

Locution verbale

pisser dans un violon \pi.se dɑ̃.z‿œ̃ vjo.lɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de pisser)

  1. (Sens figuré) (Vulgaire) Perdre son temps à s’ingénier à provoquer des choses impossibles ou qui ne se produiront pas.
    • Leur rappeler que Paris n’a pas une salle symphonique digne de ce nom, que Pleyel (1 900 places) est médiocre pour l’ouïe et la vue, jurer que la salle en gestation sera à la pointe du progrès, c’est pisser dans un violon. Des musiciens sont même persuadés que rien ne vaut le son des vieilles salles et qu’il ne faut rien changer.  (Michel Guerrin, « L’histoire de la Philharmonie de Paris est typique d’une France qui râle, dézingue, avant d’oublier le fiel », Le Monde. Mis en ligne le 17 janvier 2025)
    • C’est comme si j’pissais
      Dans un violoncelle

      Comme si j’existais
      Plus pour elle
       (Renaud, 1983, chanson En Cloque)

Synonymes

Hyponymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

  • pisser dans un violon figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : violon.

Traductions

Prononciation

Références

Sources

  1. 1 2 3 Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 1992 (6e édition, 2022)