phosphaté

Voir aussi : Phosphate, phosphate

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin phosphaté
\fɔs.fa.te\
phosphatés
\fɔs.fa.te\
Féminin phosphatée
\fɔs.fa.te\
phosphatées
\fɔs.fa.te\

phosphaté \fɔs.fa.te\

  1. Qui contient du phosphate ; qui tient du phosphate.
    • Ce gravier se compose de galets de calcaire, de gaize, de roche siliceuse oxfordienne, de nodules phosphatés, etc. ; on l'observe surtout près de Provizy, où il forme une couche de 0 m. 80 sur la marne.  (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Explication de la carte géologique agronomique de l'arrondissement de Rethel, département des Ardennes, chap. 3, Charleville : chez Édouard Jolly, 1878, p. 124)
    • Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais.  (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.265)
    • « Les engrais phosphatés utilisés en agriculture conventionnelle contiennent du cadmium. C’est le cas notamment de ceux provenant du Maroc, qui en sont riches tout en respectant les normes, et qui sont particulièrement utilisés en France», souligne-t-il.  (Sixtine Lerouge, La population française fortement exposée aux métaux lourds, La Croix, 5 juillet 2021)
    • Prismatique et cylindroïde, gris-bleuâtre, cristaux entièrement recouverts de plomb phosphaté brun mamelonné ; Poullaouen, département des Côtes-du-Nord.  (Armand Lévy, Description d’une collection de Minéraux, 1837, page 402)

Dérivés

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe phosphater
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
phosphaté

phosphaté \fɔs.fa.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe phosphater.

Prononciation