pernambouc

Voir aussi : Pernambouc

Français

Étymologie

Du portugais Pernambuco ou pau-pernambuco (« bois de Pernambouc »). Littré[1] remarque : « Si l'on écrit bois de brésil (sans majuscule), la locution n'est pas bonne : car le brésil est un bois, et non un arbre ; si on écrit bois de Brésil (avec une majuscule), elle n'est pas bonne non plus : car elle implique que le brésil a reçu son nom du Brésil, ce qui est faux. » Le puriste préférera donc ce pernambouc qui évite toute chausse-trape.

Nom commun

SingulierPluriel
pernambouc pernamboucs
\pɛʁ.nɑ̃.buk\

pernambouc \pɛʁ.nɑ̃.buk\ masculin

  1. (Botanique) Bois de Pernambouc.
    • D'autres bois peuvent être utilisés comme l’amourette (Brosimum guianense, Moraceae) pour les archers[sic] baroques, plus dense que celui du pernambouc.  (M.-N. Crépy, « Dermatoses professionnelles chez les musiciens », dans Progrès en dermato-allergologie, congrès de La Baule 2014, sous la direction de Christian Géraut, Éditions John Libbey Eurotext, 2014, p. 168)
    • Pendant ce temps, les frères Verrazano qui n’avaient pas contourné le cap de Bonne-Espérance se dirigèrent vers l’ouest et touchèrent les côtes de l’Amérique du Sud, notamment celles du Brésil où ils embarquèrent des cargaisons de pernambouc, un bois rouge à partir duquel on préparait à l’époque des teintures.  (Gilles Bibeau, Une histoire d’amour-haine, éditions Mémoire d’Encrier, 2023, note 130 page 268)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage