péri

Voir aussi : peri, peri-, péri-, peří, perì

Français

Étymologie

Du persan پری, pari ailé »).
Adjectif : origine incertaine, peut-être du latin pereo « aller de travers, mourir »

Nom commun

péri \pe.ʁi\ féminin

  1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
    • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l’orientalisme des musiciens de l’époque, d’un Massenet ou d’un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo.  (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)
    • Tout, chez elle, était en harmonie avec ces caractères de la péri des sables ardents.  (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, première partie)
    • Et, quand ils voyaient sortir de quelque vieux palais musulman une jolie créature avec de grands yeux artificiels, tout étincelante dans l’obscurité, comme une péri, — ils s’approchaient pour la toucher.  (Pierre Loti, Fleurs d’ennui, 1882, page 85)

Traductions

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin péri
\pe.ʁi\
péris
\pe.ʁi\
Féminin périe
\pe.ʁit\
péries
\pe.ʁit\

péri \pe.ʁi\

  1. (Héraldique) Se dit du bâton fortement alésé et placé au centre de l’écu (en cœur, en abîme). Il a été utilisé comme brisure en signe de bâtardise. Il est nécessaire de blasonner la position en bande, en barre
    • D’azur aux trois fleurs de lys d’or, au bâton péri de gueules en bande, au chef cousu du même chargé de trois annelets, entrelacés d’argent rangés, qui est de la commune de Bogny-sur-Meuse des Ardennes → voir illustration « armoiries avec un bâton péri »

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe périr
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
péri

péri \pe.ʁi\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe périr.
    • A moins d’une lieue de Vendœuvres, en allant sur le marais de Bellebouche, au lieu dit « le button aux fades », une famille d’hommes libres, venant de la région d’Erfurt, a été pourvue par notre souverain d’un domaine, en remplacement d’Aquitains qui avaient péri pendant la guerre, il y a cela plus de vingt ans.  (Marc Paillet, Le spectre de la nouvelle lune, éditions 10/18, 1997, chapitre premier, page 20)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (péri)