ourdissage

Français

Étymologie

Dérivé du verbe ourdir, avec le suffixe -age.Dérivé de ourdir, avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
ourdissage ourdissages
\uʁ.di.saʒ\

ourdissage \uʁ.di.saʒ\ masculin

  1. Opération qui consiste à transformer les bobines de fils en ensouple pour le tissage. Cette opération est préalable et préparatoire du tissage et consiste à assembler les fils de chaînes parallèlement par portées, dans l’ordre qu’ils occuperont dans l'étoffe.
    • La mère intronisée « chef de la teinture » combinait les couleurs et essayait les mélanges, tandis que Sarkis surveillait les opérations de bobinage, d’ourdissage et de collage.  (Dominique Bagge, Dominique Suriano, Diran : Récit d’une jeunesse arménienne, page 112, 1991, Éditions L’Harmattan)
    • L'ourdissage consiste à disposer les fils les uns à côté des autres sur une grande longueur afin d'en former une nappe sur une largeur déterminée. Cette nappe constituera la chaîne  (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.43)
  2. (Art) Action de l’ouvrier, de l’ouvrière qui ourdit.
    • Confectionner une ceinture fléchée peut prendre jusqu’à 700 heures, si on compte la cueillette des plantes servant à préparer les couleurs, la teinture de la laine, la préparation de la laine au rouet, l’ourdissage et la confection, incluant le vrillage des franges.  (Simon Dessureault, Préserver l’art traditionnel de la ceinture fléchée, Le Journal de Québec, 3 avril 2021)
  3. Façon de l’ouvrage ourdi.
  4. Endroit où l’on ourdi.

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

  • ourdissage figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : tissage.

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ourdissage), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « ourdissage », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage