où je pense
Français
Étymologie
- Locution composée de où, je et pense, ellipse de dans ton cul.
Locution adverbiale
| Invariable |
|---|
| où je pense \u ʒə pɑ̃s\ |
où je pense \u ʒə pɑ̃s\ invariable
- (Familier) (Par ellipse) Dans le cul.
Abraham haussa les épaules et fouilla les poches de sa veste, puis celles de son pantalon. Il secoua ses bottes en cuir comme pour en chasser un caillou. Sans succès. Il entreprit alors de sonder les sacoches qui pendaient aux flancs des mules. Il hésita. "C’était une bien grosse bourse, ne me dis pas que tu te l’es collée où je pense ?"
— (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021, page 300)
- (Par extension) (Péjoratif) Locution utilisée comme une destination pour opposer une fin de non-recevoir, pour rejeter quelqu’un ou quelque chose.
Le temps viendra bien assez vite où le moindre croquant se croira au pouvoir parce qu’il écoutera au restaurant, dans son lit, à l’atelier, sur la plage, et où je pense, les ultimes nouvelles du monde !
— (Daniel Boulanger, Le jardin d'Armide, 1969, réédition Le Livre de Poche, 1980, page 255)Cypher: Si tu nous avais dit ce qui nous attendait, on aurait pu te dire de te foutre cette putain de pilule où je pense !
— (Les Wachowski, traduit par l’Européenne du doublage, Matrix, 1999)Tes « il me semble », dugland, tu peux te les coller bien profond où je pense.
— (Maurice G. Dantec, Villa Vortex, Gallimard, 2003)
Variantes
- là où je pense
Synonymes
Traductions
Prononciation
- France (Vosges) : écouter « où je pense [Prononciation ?] »