nombre algébrique

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Composé de nombre et de algébrique. Appellation due au mathématicien norvégien Niels Henrik Abel[1], entre 1824 et 1829[2].
Le concept de nombre algébrique, appellation due à Abel, est né de la volonté des mathématiciens de résoudre les équations “algébriques” c'est à dire de calculer les valeurs exactes, ou approchées à toute précision voulue, de nombres x vérifiant une équation du type , où P désigne un polynôme à coefficients entiers ou fractionnaires.  (Serge Mehl, Une chronologie des Mathématiques, chap. : Théorie des nombres algébriques[1].)

Locution nominale

SingulierPluriel
nombre algébrique nombres algébriques
\nɔ̃.bʁ‿al.ʒe.bʁik\

nombre algébrique \nɔ̃.bʁ‿al.ʒe.bʁik\ masculin

  1. (Mathématiques) Nombre qui est solution d’une équation polynomiale à coefficients rationnels.
    • Les racines carrées des entiers naturels sont des nombres algébriques, mais par exemple la constante du cercle, pi, n'en est pas un.
    • Les nombres algébriques sont comme les étoiles sur le fond du ciel, et l'obscurité épaisse est le firmament des nombres complexes.  (Marcel Boll – Cité par : Alexandre Moatti, Les indispensables mathématiques et physiques pour tous, Odile Jacob : voir , 2006, ISBN 9782738126764 [présentation en ligne])

Antonymes

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

Sources

  1. 1 2 (français) Serge Mehl, Théorie des nombres algébriques sur chronomath.com. Consulté le 16/08/2024.
  2. Voir notamment : Mémoire sur les équations algébriques: où on démontre l'impossibilité de la résolution de l'équation générale du cinquième degré, imp. Groendahl, Christiania, 1824, Texte intégral ; ainsi que  : Mémoire sur une classe particulière d'équations résolubles algébriquement, in: Journal für die reine und angewandte Mathematik, 4 (1829): 131-156. <http://eudml.org/doc/183133>, Texte intégral.

Bibliographie

  • « nombre algébrique », dans l’IATE, Terminologie interactive pour l’Europe → consulter cet ouvrage
  • La définition en français d'un nombre algébrique donnée par l'ouvrage qui précède, "racine réelle d'une équation algébrique à coefficients entiers", est incomplète, puisqu'un nombre algébrique n'est pas forcément réel.