moraillon

Voir aussi : Moraillon

Français

Étymologie

De l’ancien français morail et -on, voir morailles.

Nom commun

SingulierPluriel
moraillon moraillons
\mɔ.ʁa.jɔ̃\

moraillon \mɔ.ʁa.jɔ̃\ masculin

  1. (Serrurerie) Pièce de fer fixée au battant d’une porte ou au couvercle d’un coffre, d’une malle ou d'une valise et garnie d’un demi-anneau nommé auberon qu’on passe dans une lunette et qu’on ferme au moyen d’un pêne ou d’un cadenas.
    • C’est Russell, j’en suis sûre, qui a posé le premier la main sur l’épaisse barre en fer conçue pour glisser le long du mur et s’enclencher dans le moraillon.  (Louise Erdrich, Comme des pas dans la neige, traduit de l’américain par Michel Lederer, Albin Michel, 2024, page 38)
    • Dans le plancher de cette pièce il y avait une porte ou une trappe et elle était verrouillée avec un énorme moraillon fait de plaques d’acier empilées l’une sur l’autre.  (Cormac McCarthy, La Route, 2006, Éditions de l’Olivier, 2008, traduction de François Hirsch, page 100)
    • Mais, appuyant à fond sur la cloison du moraillon, il força la vis du crampon, puis, s’aidant d’un canif, il parvint, aplatissant jusqu’au butoir l’abattant du vantail, à ouvrir l’huis du portillon.  (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin moraillon
\mɔ.ʁa.jɔ̃\
moraillons
\mɔ.ʁa.jɔ̃\
Féminin moraillonne
\mɔ.ʁa.jɔn\
moraillonnes
\mɔ.ʁa.jɔn\

moraillon \mɔ.ʁa.jɔ̃\ masculin

  1. Relatif à Mars, commune française située dans le département de la Loire.

Prononciation

  • La prononciation \mɔ.ʁa.jɔ̃\ rime avec les mots qui finissent en \jɔ̃\.
  • France (Toulouse) : écouter « moraillon [Prononciation ?] »

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (moraillon), mais l’article a pu être modifié depuis.