mitrable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de mitrer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
mitrable mitrables
\mi.tʁabl\

mitrable \mi.tʁabl\

  1. (Christianisme) Qui peut recevoir la mitre épiscopale, devenir évêque.
    • « Mon Fèvre » avait agi à Rome en gentilhomme royaliste. Du Perron allait reprendre l’entreprise en diplomate mitrable et mitré et la mener à bonne fin avec une habileté supérieure à travers les difficultés de toute sorte sans se heurter aux pièges tendus ni s’embarrasser des petits scrupules.  (Gustave Le Vavasseur, Bertaut, Renaut-Debroise, Alençon, 1891, page 13)
    • Le curé de la paroisse St-Martin de Vitré, chanoine honoraire, aspire à un évêché, mais il lui faut naturellement les bonnes grâces du Gouvernement. Pour les obtenir, M. Brault qui est, d’ailleurs, un homme fort distingué, mitrable et crossable, a fait montre de la plus superbe indifférence au sujet des élections.  (Edmond Vadot, 5 mai 1896, publié dans Rennes sous la IIIe République : Cahiers d’Edmond Vadot, secrétaire général de la ville de 1885 à 1909, Presses universitaires de Rennes, 2008, page 186)
    • Quatre fois par an, le curé de Saint-Leu qui, seul dans le canton, avec le doyen de Montmorency, est mitrable et titulaire de sa cure, dit encore quatre messes pour les Bonaparte, les 1er mars, 24 avril, 5 mai et 25 juillet de chaque année.  (Saint-Leu et ses environs, Auguste Méry, Saint-Leu, 1904, page 13)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 429.