nitrable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de nitrer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
nitrable nitrables
\ni.tʁabl\

nitrable \ni.tʁabl\

  1. (Chimie) Que l’on peut nitrer.
    • On s’est borné à faire des rectifications permettant d’obtenir : des fractions constituant le benzène-essence, passant vers 80°-81° ; d’autres, appelés toluène-essence, distillant vers 110°-112° et enfin le xylène-essence 130°*132°, chacun de ces mélanges renfermant à côté d’un seul carbure nitrable, des carbures non nitrables de volatilité voisine.  (Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, volume 119, Paris, 1920, page 784)
    • La formation de ces derniers est favorisée par la présence de l’hydrocarbure nitrable qui contribue, en provoquant simultanément la phase de nitration, au déplacement correspondant de l’équilibre dans la réaction précitée.  (Bulletin de la Société chimique de France, Paris, 1928, page 131)
    • Après enquête et envois d’échantillons, on s’aperçut que le benzol des fours de distillation continue n’était pas nitrable !…  (Pierre Mougin, Mémoires, Barnéoud, 1966)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 437.