mesurage

Français

Étymologie

Dérivé de mesurer avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
mesurage mesurages
\mə.zy.ʁaʒ\

mesurage \mə.zy.ʁaʒ\ masculin

  1. (Métrologie) Action de mesurer.
    • Il est commode de se servir d’une pipette jaugeuse pour le mesurage rapide des 90cm3 d’eau.  (Mémorial des poudres, volume 22, 1926, page 321)
    • Le sel était alors déchargé sous la surveillance d’un receveur et d’un « commis aux descentes » qui assistaient également à son mesurage et à son « empotassement » par masses séparées dans des salles situées à l’abri des inondations.  (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 15)
    • Inquiets de son silence ou de ses réponses trop brèves (il ne manœuvrait plus que péniblement la manette de sa radio), ses plus proches voisins, les hommes et les chiens stationnés à quelque trois cent miles de là, firent l’effort de le rejoindre et de le ramener à travers la banquise presque infranchissable, interrompant ses mesurages du pôle antarctique, et aussi sans doute cette vision de l’absolu et de l’illimité qui n’apparaît que quand tout le reste a été vécu et franchi.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988, Le Livre de Poche, pages 298-299)
  2. (Métrologie) Ensemble d’opérations ayant pour but de déterminer une valeur d’une grandeur.  (terme et définition entérinés, entre autres, par l’AFNOR, l’ISO, le Bureau international des poids et mesures (BIPM), la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML))
  3. (Arpentage) Procès-verbal de l’arpenteur auquel est ordinairement annexé le plan coté des lieux.

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

  • mesurage figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : dendrochronologie.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (mesurage), mais l’article a pu être modifié depuis.